Box-office : Gangubai Kathiawadi encore plus fort qu'espéré !
Alia Bhatt et Sanjay Leela Bhansali remportent la première manche avec un démarrage impressionnant, qui surpasse les prévisions des analystes. Mettons en perspective ce score.
On l'avait dit, Sanjay Leela Bhansali est une valeur sûre pour le public indien - même lorsqu'il revient avec un film moins commercial. Alia Bhatt est une des seules superstars féminines Bollywoodienne à pouvoir attirer le public en masse par sa seule présence. Et Gangubai Kathiawadi vient de le prouver plus que jamais ! Les analystes prévoyaient un démarrage à 6-7 cr. La moyenne d'occupation du matin laissait espérer 8 à 9 cr. Et le film a si bien tenu et progressé qu'il récolté 10,50 crores ! C'est tout simplement colossal si l'on remet ce chiffre en perspective.
Rappelons que le marché indien est encore limité, avec notamment des jauges à 50% dans plusieurs régions. Pourtant, Gangubai Kathiawadi devient le 2ème plus gros démarrage de l'histoire pour un women-centric. À vrai dire, il a presque égalé le record de Veere Di Wedding (10,70 cr), qui avait en plus l'avantage d'avoir une brochette de stars féminines et un buzz colossal généré par ses scandales. Alia Bhatt signe de très loin son meilleur démarrage solo, écrasant les 7,53 cr de Raazi et les 8,80 cr de Dear Zindagi - film encore largement moins commercial mais qui bénéficiait de la présence de Shahrukh Khan en rôle secondaire. Et si l'on remet en perspective ce démarrage avec la reprise post-pandémie, c'est presque au niveau de '83 (12,64 cr) qui était pourtant bien plus commercial, avait Ranveer Singh à son casting et dont la promotion était bien plus intensive.
Alia Bhatt qui s'assoit sur l'industrie !
Le message semble plus clair que jamais : Bollywood est de retour ! Certains critiques se concentraient uniquement sur les succès des industries régionales pour dénigrer la reprise compliquée du cinéma hindi. Mais avec un flot continu de grosses sorties, l'année 2022 devrait largement faire taire les mauvaises langues. D'autant que les analystes observent déjà une grosse augmentation pour les séances du matin de Gangubai Kathiawadi, en particulier dans la région de Mumbai qui peinait à redécoller. Déjà 80% des tickets de la journée ont été vendus à l'avance sur ce circuit. Évidemment, le bouche-à-oreille fera le reste sur le long terme, mais côté démarrage Bhansali et Alia Bhatt assoient un peu plus encore le domination. À ce stade, un week-end de 35 crores semble garanti. Si le film va encore plus loin, il mettra de grandes chances de son côté de devenir le premier HIT de l'année.
Yeah ! Gloire à Alia ! Je suis enchantée.
RépondreSupprimerMoi de même ! Vraiment elle vient de donner la meilleure réponse à toutes les critiques gratuites endurées depuis les débats de 2020 : en solo, sans période de vacances, avec une promo courte et un buzz limité...juste à la force de son talent !
SupprimerCertainement, alia bhatt est une fantastique actrice mais le chiffre de box office montre parfaitement que sanjay leela bhansali est aussi extrêmement populaire en Inde. D'ailleurs n'oublions pas de passage que le film a plusieurs atout d'etre un succès. La présence de ajay devant,l'histoire de la mafia gangubhai est très populaire en Inde et cela pousse le publics indiens à découvrir le films,et enfin le réalisateur sanjay .tout le monde aime voir le film de sanjay c'est indéniable. Je pense que hormis alia même Vidya ou priyanka ou même depeka pourraient atteindre le score de 10 crore voir même plus .merci
RépondreSupprimerBhansali a évidemment un poids considérable. Et l'appréciation du réalisateur par le grand public est toujours cruciale, il suffit de comparer le démarrage de SRK entre JHMS et Dilwale pour voir qu'un réalisateur pèse très lourd, même chez les plus grandes superstars de l'industrie. Mais pour le reste non.
SupprimerGangubai n'est pas assez connue pour garantir un succès, d'ailleurs dans le genre reine de la mafia on se rappelle Haseena Parkar avec Shraddha Kapoor qui a été un désastre dès le 1er jour. D'ailleurs le fait que 83 n'ait pas marché prouve que le succès n'est jamais acquis, même avec une histoire très populaire à la base.
Ajay Devgan n'est que très secondaire dans le film et même en tant qu'acteur solo principal il a plusieurs fois manqué ce score avec des projets plus commerciaux : De De Pyaar De (10,41 cr), Raid (10,04 cr), Shivaay (10,24 cr), etc.
Pour les actrices, Deepika aurait pu atteindre ce niveau, mais Vidya n'a plus assez de force box-office ces dernières années. Tumhari Sullu a été un joli succès par exemple, pourtant son week-end (12,87 cr) était à peine meilleur que le jour 1 de Gangubai. Et Priyanka c'est encore pire ! Elle a peut-être une certaine carrière à Hollywood, mais en Inde elle n'a plus eu de succès en actrice principale depuis 2014-2015. Son dernier woman-centric The Sky Is Pink a démarré à 2,50 crores... Évidemment le film n'avait pas le poids commercial d'un Bhansali (on pourrait le comparer à Dear Zindagi ou Piku pour le public qu'il visait), mais pour le moment personne ne peut rivaliser avec Deepika et Alia côté box-office.