Box-office : Gangubai intouchable !
Après 14 jours à l'affiche, le film de Sanjay Leela Bhansali avec Alia Bhatt continue de dominer le box-office hindi. Deux nouveautés tentent leur chance dès aujourd'hui.
HI-STO-RIQUE. La performance de Gangubai Kathiawadi est tout simplement historique pour Sanjay Leela Bhansali et Alia Bhatt ! Avec un excellent maintien en deuxième semaine (notons que le film s'est même payé le luxe de faire un bond sur son 12ème jour à l'occasion du 8 mars) le film totalise environ 105,50 crores (chiffres officiels en attente). Dans un contexte compliqué et malgré de nombreuses restrictions, c'est évidemment un HIT qui fait beaucoup de bien à l'industrie. Alia Bhatt devient la première actrice de l'histoire à avoir deux women-centric dans le club des 100 crores. Et selon son maintien cette semaine, Gangubai pourrait même dépasser Raazi (123,84 cr) pour devenir son plus gros succès solo. A l'étranger, le film a récolté environ 41,50 crores, ce qui est également un très bon score pour un film de ce genre.
Face à la domination d'Alia Bhatt, les concurrents ont peiné à s'imposer. Le film The Batman récolte environ 32 crores sur sa première semaine. Score décent mais clairement pas l'événement Hollywoodien que certains espéraient. Voilà qui prouve à nouveau que les triomphes box-office comme No Way Home sont des exceptions pour Hollywood en Inde. Dernier du top, le film sportif et social Jhund avec Amitabh Bachchan n'est pas parvenu à renverser la dynamique malgré ses critiques élogieuses. Le chiffre officiel n'est pas encore sorti, mais sa première semaine est estimée à 10,50 crores. Un score qu'il fallait idéalement passer dès le week-end de démarrage. Le film ne remboursera pas son budget estimé entre 20-25 crores. Il ajoute 4,60 crores de recettes à l'étranger - un score assez faible mais qui surprend tout de même compte tenu de sa contre-performance locale.
Aujourd'hui marque la sortie de deux films : Radhe Shyam et The Kashmir Files. Film telugu à très gros budget, Radhe Shyam comptait sur l'immense popularité de Prabhas pour être un succès national, capable de traverser les régions et les industries. Mais après un marketing qui n'a pas créé de véritable buzz, les critiques risquent de ne pas aider non plus. Tout juste 2,5/5 pour le Times Of India, Deccan Chronicle et India Today, 2/5 pour Taran Adarsh et NDTV voire 1/5 pour l'Indian Express...la déception est au rendez-vous. Côté box-office, on s'attend à un très gros score à l'échelle nationale - notamment grâce au box-office telugu qui affichait 75-80% d'occupation dès les séances du matin. En revanche, le démarrage hindi est très faible (10% de moyenne d'occupation) et sera très loin des 24,40 crores de Saaho pour son 1er jour hindi.
A l'inverse, le film indépendant The Kashmir Files reçoit un accueil presse encourageant : 4,5/5 pour Taran Adarsh, 4/5 pour India Today et Rediff, 3,5/5 pour The Quint ou encore 3/5 pour le Times Of India. Vivek Agnihotri signe visiblement une nouvelle réussite critique. Reste à voir si le bouche-à-oreille lui permettra de récidiver côté box-office. Diffusé sur environ 600 écrans en Inde, le film affichait une moyenne d'occupation encourageante ce matin (20%) et une nette progression en début d'après-midi (35-40%). Malgré une plus faible distribution et un casting moins populaire, il va sûrement démarrer avec un meilleur score que Jhund la semaine dernière. Premier succès surprise pour un petit film depuis la reprise ? Affaire à suivre.
Je trouve ça trop hypocrite d'apprécier seulement l'actrice principale alia bhatt et sanjay leela et non pas toute l'équipe du film gangubai et aussi les autres telles que (ajay devgun, vijay raaz, shantanu etc..
RépondreSupprimerPeut-être que le film n'allait pas s'y loin sans eux.merci
Ajay Devgan a littéralement 3 scènes à l'écran, Vijay Raaz 2 scènes. Quand Padmaavat a cartonné, je n'ai vu personne dire que c'était grâce à Jim Sarbh ou Aditi Rao Hydari, quand bien même leurs performances étaient immenses. Pour Ram-Leela personne n'a dit que l'item song de Priyanka Chopra avait ajouté du star power.
SupprimerEt même côté women-centric, pour Tanu Wads Manu Returns personne n'a dit que le succès était grâce à Swara Bhaskar, Jimmy Shergill ou Mohammed Zeeshan.
Le succès repose toujours sur le casting principal et le/la cinéaste. Alors pourquoi est-ce qu'on refuserait ce privilège à Alia Bhatt qui porte le film à elle toute seule ? Et à Bhansali qui dirige le film à la perfection ? D'autant qu'on a déjà vu que même un acteur comme Ajay Devgan ne suffit pas à apporter du star power en rôle secondaire. Fitoor était à peu près dans le même registre, pour le même public. Pourtant Ajay n'a pas sauvé le désastre. Dans Gangubai il joue très bien, mais son apport box-office est absolument minime. C'est donc être honnête que de saluer Alia et SLB, ça serait plutôt hypocrite de leur refuser le mérite qu'on attribue sur tous les autres films sans poser de question.
Salut Clément ! J’ai tellement aimé Gangubai ! Je pense sincèrement que ça fait partie des meilleurs film de Bhansali. La photographie, les dialogues, les décors, les musiques (même si certain disent que c’est l’album de SLB le plus oubliable ) tout est parfait! Je n’arrive pas m’enlever la prestation d’Alia Bhatt de la tête. Qu’en pense tu ?
RépondreSupprimerJ’aimerai bien voir The Kashmiri files, c’est ma tasse de thé ce genre de film :) dommage qu'il ne soit pas distribuer en France mais je comprends c'est plus risqué de le mettre en salle qu'un Gangubai justement
Salut ! Je suis vraiment d'accord avec toi. Si tu veux mon avis plus complet, ma critique est dispo sur Ecran Large ici : https://www.ecranlarge.com/films/critique/1420764-gangubai-kathiawadi-critique-dun-joyau-emancipe.
SupprimerEt pour l'album, je dirais que c'est un peu comme pour Guzaarish, la musique est moins au centre du récit mais elle reste parfaite pour ce que Bhansali veut en faire.