Box-office : The Kashmir Files réécrit l'Histoire !


Adoubé par le gouvernement et toute une partie hindoue du pays, The Kashmir Files est tout simplement en train de réécrire l'Histoire du box-office local. De quoi inquiéter Bachchan Paandey qui s'élançait aujourd'hui.

Il n'y aura peut-être jamais eu de telle success story dans toute l'histoire du cinéma hindi. Sorti vendredi dernier sur 600 écrans, le film politique The Kashmir Files de Vivek Agnihotri est actuellement diffusé sur plus de 4 000 écrans - une distribution digne des plus gros blockbusters à gros budget. Et malgré l'absence de grosse star à son casting et un budget très limité (environ 25 crores), le film a récolté 97,30 crores en une semaine. C'est tout simplement un BLOCKBUSTER HISTORIQUE ! Inimaginable de se dire que le film avait démarré à 3,55 crores... Plus impressionnant encore, mis à part son lundi (15,05 cr), tous ses autres jours en semaine ont été supérieurs à son dimanche. Avec un pic mercredi (19,05 cr), le film montre un maintien jamais vu dans l'Histoire.

À ce stade, il est tout simplement impossible de prédire jusqu'où The Kashmir Files pourra bien aller. Le cap des 200 crores semble acquis, certains analystes vont jusqu'à prédire 250 voire 300 crores. On disait qu'il deviendrait le Uri - The Surgical Strike de 2022, mais le film va faire encore mieux. Si ce succès hallucinant est passionnant d'un point de vue d'analyste box-office, on ne peut que regretter de voir que cette performance est motivée par une pure politique d'extrême-droite. Narendra Modi demandant au peuple d'aller voir ce film, des politiciens réservant des salles entières pour que les hindous aillent le voir gratuitement, The Kashmir Files est peut-être un tsunami box-office mais c'est aussi un mouvement de propagande à peine déguisé et plus rodé que jamais.


Un désastre au bord du vide...

Pour le reste du box-office, on fait face à un autre film qui marque l'Histoire mais dans le sens opposé. Avec un budget estimé entre 300-350 crores, le film Radhe Shyam est un DÉSASTRE qui figure parmi les plus choquants jamais vus en Inde. En version hindie, le film ne gagne qu'un score médiocre de 19,25 crores en une semaine... Autrement dit, sa semaine n'a même pas égalé le démarrage hindi de Saaho, le dernier film de Prabhas. À l'échelle nationale, Radhe Shyam totalise à peine 100,93 crores et s'est écrasé en version telugu.

Gangubai Kathiawadi a peut-être perdu énormément d'écrans en troisième semaine mais le women-centric de Sanjay Leela Bhansali récolte tout de même près de 18 crores, portant son grand total local à 123,39 crores. Alia Bhatt va officiellement dépasser le score de Raazi (123,84 crores) dès aujourd'hui et signer ainsi le plus gros succès solo de sa carrière. Un HIT indiscutable qui aurait pu passer facilement le cap des 130 crores sans l'événement The Kashmir Files. En fermeture du top 5 on retrouve The Batman avec une semaine à 12 crores pour un total de 44 crores (SEMI-HIT), puis Jhund qui récupère 6,72 crores pour porter son total à 17,25 crores (FLOP).


Akshay Kumar va devoir se faire une place dans un contexte compliqué...


Et on conclut avec le masala Bachchan Pandey. Tout le monde pensait qu'il serait l'événement de la semaine, mais avec le triomphe The Kashmir Files, le film a eu du mal à trouver plus de 2 000 écrans et ne prendra pas la 1ère place du box-office. Les prévisions estiment son démarrage entre 11-13 crores, ce qui est un bon départ si le bouche-à-oreille suit mais reste décevant pour un blockbuster purement commercial avec Akshay Kumar en tête d'affiche et Kriti Sanon à ses côtés. Coincé entre un concurrent encore tout-puissant et l'arrivée de l'événement RRR la semaine prochaine, Bachchan Pandey se trouve tout de même dans une situation bien plus difficile qu'espéré.

Commentaires

  1. Bonjour. De quoi parle le film pour qu'il soit ainsi récupérer par les nationalistes hindous ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le film parle de l'exode des prêtres hindous pendant l'insurrection du Cachemire dans les années 90. C'est un fait historique véridique, en revanche plusieurs historiens critiquent le film accusé de déformer certains faits et de donner une vision très partielle pour diaboliser les musulmans.

      Supprimer
    2. D'accord je comprends. Merci de votre réponse !

      Supprimer
  2. C'est inimaginable et impensable le succès du film kashmir files.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents