Box-office : RRR surpasse Baahubali 2 !

S. S. Rajamouli vient d'écraser son propre record pour le démarrage de son blockbuster RRR. À ce stade, le réalisateur n'a tout simplement aucune compétition ! Détaillons les chiffres ensemble.

La question pour RRR n'était pas de savoir si le film aurait un démarrage explosif. La question était de savoir si le méga blockbuster de S. S. Rajamouli allait parvenir à battre le record historique fixé par Baahubali 2 pour son jour de démarrage. Et la réponse est on ne peut plus claire : OUI ! Pour rappel, en 2017 le second opus de Baahubali récoltait 121 crores de recettes nettes rien qu'en Inde (total brut 152 crores). À cela venait s'ajouter le score à l'étranger qui s'élevait à 65 crores, pour un premier jour brut mondial de 217 crores. HI-STO-RIQUE.

Et le seul qui semblait capable de battre le record de Rajamouli semblait être Rajamouli lui-même. C'est officiellement chose faite ! Pour son 1er jour en Inde, RRR a récolté un total net de 130 crores (total brut 156 crores). Et avec ses 67 crores à l'étranger, le film cumule un premier jour brut mondial de 223 crores. Record absolu en telugu, record historique pour un film indien aux États-Unis, le film a encore une sacrée marge de progression puisque le marché du Nord de l'Inde a largement progressé en soirée. Et avec la moyenne d'occupation de ce matin, son samedi pourrait bien toucher les 90 crores net en Inde. Les records sont déjà en train de trembler.


Pour détailler le box-office national, RRR a récolté 101,20 crores en version telugu (aucun film n'avait jamais passé ce cap en un seul jour), 20,07 crores en hindi (plus gros démarrage hindi de l'année), 6,50 crores en tamoul et le reste se partage entre malayalam (3,20 cr) et kannada (0,20 cr). Pour le box-office hindi, les zones de Delhi, Bengaluru et Hyderabad mènent la danse. Si le crucial circuit de Mumbai suit la tendance dès aujourd'hui, alors on peut s'attendre à un véritable triomphe.

Face à la vague RRR, le film The Kashmir Files chute bien plus lourdement que prévu avec une chute d'environ 40% entre jeudi (7,20 cr) et hier (4,50 cr). Avec son total de 210,77 crores, le film à petit budget reste un immense BLOCKBUSTER mais ne devrait finalement pas largement dépasser Uri - The Surgical Strike (dans le genre succès surprise historique) comme beaucoup d'analystes le prévoyaient. Le film aura tout de même un excellent week-end, mais le test de lundi prochain tranchera sur son potentiel score final. Pour le reste du box-office hindi, Gangubai Kathiawadi en fin de course totalise 128,89 crores après 29 jours à l'affiche (HIT). On attend la mise à jour de Bachchan Pandey mais le film semble avoir baissé les armes après une première semaine désastreuse.

Commentaires

  1. Ces chiffres sont absolument phénoménal! Je ne sais pas ce que font 217 crore en euro ou en dollars mais ça me semble colossal. Le cinéma indien réserve bien des surprises! J'ai adoré ma séance. SS Rajamouli sait divertir comme jamais malgré des idées un peu manichéennes véhiculées par le film. Je voudrais carrément aller revoir le film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est à peu près sur du 30 millions de dollars, ce qui est colossal (surtout quand on considère que le prix des places en Inde est en moyenne bien inférieur avec les tarifs en Europe ou aux USA).
      Dans le pire des cas, RRR a coûté 65-70M$ (frais de promotion inclus, en ajoutant aussi les dépenses liées aux reports post-pandémie, etc) donc qu'il récolte quasi la moitié dès le 1er jour force le respect.

      Supprimer
    2. Bonjour, merci beaucoup pour les news .en général, il existe combien des industries cinématographiques hormis Bollywood En INDE.? Quelle est l'industrie qui se place en-tête à l'heure actuelle.
      A ma connaissance, j'ai écouté parler de tamil,malaya, telugu, tamouls etc.. pourquoi y a t-il plusieurs cinéma dans un seul pays et quelle est la différence entre-eux.merci

      Supprimer
    3. Bonjour, il existe en tout 21 industries cinématographiques en Inde. Dans la liste on peut ajouter punjabi, marathi, kannada, bengali, bhojpuri, meitei et bien d'autres.

      Le fait est que l'Inde est un immense pays avec énormément de langues , de religions et de cultures différentes qui y cohabitent sans forcément être unies. Le premier intérêt est donc la langue : beaucoup ne parlent que leur langue régionale. Le second est la culture : le public bengali est plus axé sur le cinéma d'auteur par exemple de par l'héritage littéraire de la région, le public punjabi va aller voir plutôt des comédies et des films très traditionnels plutôt que de chercher des blockbusters américanisés, etc. Chaque cinéma régional a sa propre identité et se démarque.

      Après, même si les industries du Sud gagnent en puissance ces dernières années grâce à des films comme Baahubali, KGF, Pushpa ou encore RRR, c'est bien Bollywood qui reste leader et de loin. Déjà parce que le hindi est la langue la plus parlée du pays, mais aussi parce que c'est une industrie plus ancienne, mieux établie que les autres. Une industrie qui a une force de frappe internationale incomparable (la preuve, le public français utilise souvent Bollywood pour n'importe quel film indien tant l'industrie est la référence du pays). Et puis côté box-office, Bollywood reste toujours l'industrie qui gagne le plus dans le pays - les seules exceptions ont été 2020 et 2021, simplement parce que le Sud de l'Inde était moins touché par la pandémie et que les salles ont été plus longtemps ouvertes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents