RRR : le blockbuster de l'année débarque aujourd'hui !
5 ans après le second opus de Baahubali, le réalisateur S. S. Rajamouli est de retour avec RRR. Blockbuster épique au budget colossal, le film débarque aujourd'hui sur les écrans du monde entier.
C'est probablement le plus gros film de l'année qui débarque dans les salles indiennes aujourd'hui. Avec un budget estimé à 400-450 crores au minimum (par comparaison, Baahubali 2 coûtait 250 crores), RRR de S. S. Rajamouli réunit des superstars du Sud et du Nord de l'Inde avec l'ambition de créer le blockbuster ultime ! Même côté distribution, le film voit les choses en grand : environ 9 000 écrans en Inde (même les très gros films n'y dépassent que très rarement les 5 000 écrans) et 6 000 écrans à l'étranger. Au passage, RRR bénéficie d'une superbe sortie française grâce à Desi Entertainment Paris avec même quelques séances IMAX. Pour toutes les dates et villes, cliquez ici.
Comme on pouvait s'y attendre avec une valeur sûre comme Rajamouli, le film a été très bien reçu par la presse indienne ce matin : 4/5 pour Koimoi, Taran Adarsh, Bollywood Life et le Times Of India, 3,5/5 pour le Pinkvilla, Filmy Beat et Deccan Chronicle ou encore 3/5 pour Gulte. Parmi les très rares critiques à être restés en dehors, on peut citer Rediff avec 2/5. Visiblement, si le bouche-à-oreille est du même niveau alors on peut espérer que de nombreux records vont tomber au box-office local - voire même international, compte tenu de la grande popularité acquise par Baahubali.
Pour le point box-office indien, le film avait déjà vendu l'équivalent de 50 crores de recettes avec les réservations...un total colossal ! La version telugu du film est évidemment la plus demandée et on estime la moyenne d'occupation à 85-90% aux séances du matin. Pour sa version hindie, la moyenne était de 20% ce matin mais on note déjà une nette progression, notamment à Delhi. La version tamoule dépassait les 30% d'occupation. À cela s'ajoutent les bonus des séances IMAX et 3D. À l'heure actuelle, les analystes prédisent un premier jour autour de 120 crores à l'échelle nationale... RRR va-t-il dépasser les 121 crores du démarrage de Baahubali 2 ? Les paris sont lancés et tout reste possible ! Ce serait tout simplement exceptionnel puisque cette fois-ci il n'y a aucun effet franchise/suite et que le marché hindi n'est pas aussi fort au démarrage.
Le démarrage hindi devrait dépasser les 10 crores et tout score se rapprochant des 15 crores serait un excellent signe. Même si Alia Bhatt et Ajay Devgan ont été beaucoup utilisés pour la promotion dans le Nord de l'Inde, n'oublions pas que les deux têtes d'affiche ne sont pas des stars Bollywoodiennes. Bonne nouvelle pour RRR dans le Nord de l'Inde, après deux semaines de domination historique le film de propagande The Kashmir Files a vécu sa première vraie chute hier (de 10,03 cr mercredi à 7,30 cr jeudi). La place est donc libre pour un nouveau leader. Au passage, The Kashmir Files totalise 207,33 crores après 14 jours (BLOCKBUSTER). De son côté, le masala Bachchan Pandey avec Akshay Kumar s'est écrasé dès lundi et n'a récolté qu'environ 49 crores en une semaine. Même le cap espéré des 70 crores semble inaccessible à ce stade, c'est un DÉSASTRE industriel.
Bonjour, je fais confiance à la réalisation de rajamouli mai
RépondreSupprimerBonjour, désolé je crois que ton message a été coupé, il y a sûrement eu un problème :/
SupprimerBonsoir à tous,
RépondreSupprimerA Montpellier nous avons pu le voir en AVP dans sa version Telegu. Franchement j'ai adoré la partie photo du film, le traitement des couleurs... Je suis toujours aussi admirative de l'art pictural dont font preuve la plupart des cinéastes indiens.
Coté effets spéciaux, c'est parfois un peu (beaucoup) grostesque, mais bon, on pardonne car c'est la marque de fabrique de Rajamouli ; en revanche j'ai quand même trouvé la première partie un peu trop longue (surtout les scènes avec les anglais(es)), le jeu des acteurs un peu trop surjoué par moment et quelques incohérences à mon gout dans le caractère de Bheem, passant du grand gaillard en colère et surpuissant (ref. au Mahabharata bien évidemment) au petit chiot fragile et timide (serais-je un peu dure ???).
Globalement j'ai eu 3 heures de plaisir mais bien moins qu'avec Baahubali que j'avais trouvé particulièrement chiadé.
Et toi Clément, qu'en as-tu pensé ?
Bonjour, merci beaucoup pour ton avis sur le film ! Pour ma part je découvre le film demain et j'ai assez hâte, cela dit ça ne m'étonnerait pas que Baahubali reste au dessus. C'était quand même un sommet dans la carrière de Rajamouli, et puis en plus de l'univers particulièrement travail, de la réussite formelle impeccable, on a eu 2 films pour s'attacher aux personnages et en saisir les enjeux. Après ça fait plaisir de voir un grand cinéaste essayer de toujours repousser les limites du blockbuster.
SupprimerJe publierai la critique sur le blog dès que mon avis sera fixé ^^