The Kashmir Files : un triomphe colossal inespéré !

En défiant absolument toutes les prédictions, The Kashmir Files s'annonce comme le Uri - The Surgical Strike de 2022. Face à son week-end colossal, Radhe Shyam s'écrase dans le Nord de l'Inde tandis que Gangubai Kathiawadi reste solide.

On s'attendait à une bonne surprise mais à aucun moment même les analystes les plus optimistes n'auraient pu prévoir un tel week-end ! Après un très bon accueil critique, le film indépendant The Kashmir Files a signé une progression historique. Sorti sur 600 écrans, le film s'est finalement vu attribuer 2 000 écrans dès samedi après une performance si forte. Un démarrage encourageant vendredi (3,55 cr) mais surtout un bond démesuré de près de 140% samedi (8,50 cr) et un nouveau bond immense dimanche (15,10 cr) ! Au total, le film récolte 27,15 crores en 3 jours et a déjà remboursé son petit budget.

À ce stade, il est tout bonnement impossible de prévoir jusqu'où le film pourra aller tant son triomphe est inespéré. On pourrait parier sur le fait qu'il devienne le nouveau Uri - The Surgical Strike. Si ce nouveau HIT pour Bollywood fait beaucoup de bien, on ne peut en revanche que regretter la récupération politique autour du film. Toute l'extrême-droite fait la promotion du film, Narendra Modi en tête. On observe un phénomène politique là encore proche de Uri ou de ce que Bac Nord a été en France l'année dernière. Sans remettre en question les qualités cinématographiques de l'œuvre, on peut s'interroger sur la pertinence de jeter de l'huile sur le feu par rapport aux tensions intercommunautaires en Inde.

Ce qui semblait inimaginable s'est donc produit ce week-end, Prabhas et Radhe Shyam ont été battus par The Kashmir Files au box-office hindi ! Le film récolte 90 crores sur son premier week-end à l'échelle nationale. Ce score peut sembler très imposant mais à y regarder de plus près, c'est une immense déception. Tout d'abord, il n'a fait que chuter de jour en jour. Un départ plutôt fort vendredi (43,10 cr) avant une chute samedi (24,60 cr) et une autre chute dimanche (22,30 cr). De plus on est très loin du week-end de démarrage que Prabhas avait eu avec son dernier film, Saaho (200,88 cr). Sans oublier que Radhe Shyam coûte entre 300-350 crores et que la route est très longue avant de rentrer dans ses frais. Dans sa version hindie, le film ne récolte que 15,25 crores et il a même été rattrapé par Gangubai Kathiawadi dimanche.

En effet, le women-centric de Sanjay Leela Bhansali montre un maintien remarquable malgré la grosse compétition inattendue. Pour son troisième week-end, le film totalise environ 12,60 crores avec un pic dimanche estimé à 5,50 crores (17ème jour). On attend le chiffre officiel, mais le total de Gangubai Kathiawadi est désormais estimé à 118 crores. Nouveau HIT pour Alia Bhatt, qui devrait au passage bientôt dépasser les 123 crores de Raazi pour devenir le plus gros succès solo de sa carrière.


Top 5 hindi du 10/03 au 13/03 :

1. The Kashmir Files : 27,15 crores - 1er week-end - HIT.

2. Radhe Shyam : 15,25 crores - 1er week-end - verdict en attente.

3. Gangubai Kathiawadi : 12,60 crores (total : 118 crores) - 3ème week-end - HIT.

4. The Batman : 8,75 crores (total : 40,75 crores) - 2ème week-end - verdict en attente.

5. Jhund : 3,03 crores (total : 13,53 crores) - 2ème week-end - FLOP.

Commentaires

  1. Bonjour, comment expliquer le succès du film kashmir files .supposons que le film à reçu de bouche à oreille trés positif mais à même temps n'oublions pas que le film ne dispose pas des stars powers sauf l'acteur légendaire qui a joué dans la musique disco dancer (j'ai oublié son nom). Et de plus la promotion du film n'as pas du tout suscité beaucoup d'attention.
    - sinon est ce que c'est vrai que l'acteur siddharth malhotra à signé un projet avec le réalisateur rohit shetty.?
    En effet, j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, un peu comme Uri ou Aashiqui 2, The Kashmir Files fait partie de ces triomphes qu'on ne peut pas expliquer tant ils dépassent les règles du box-office. Oui, Mithoon Chakraborty et Anupam Kher sont plutôt connus mais côté box-office ils n'ont absolument aucun star power (The Accidental Prime Minister était un exemple parfait de ce que vaut un film solo d'Anupam Kher au box-office).

      Ici il y a eu plusieurs facteurs : la bande-annonce a très bien marché à la TV, les partis politiques ont beaucoup relayé la promotion du film, le film retrace un événement traumatisant qui fédère une partie du pays (un peu comme les films politiques américains post 11 septembre) et surtout le bouche-à-oreille est un des meilleurs obtenus depuis très longtemps... Le box-office peut être analysé sous tous les angles mais au final il reste en partie imprévisible. C'est valable pour les désastres industriels comme Radhe Shyam semble l'être, et c'est valable pour les succès surprises qui réécrivent l'histoire alors que personne ne pariait dessus.

      Siddharth Malhotra va bien travailler avec Rohit Shetty, par contre ça sera pour une série Amazon Prime Video et non pas pour un film.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents