Prithviraj : interdictions et scandales pour le blockbuster avec Akshay Kumar

À une journée de sa sortie en salles, le blockbuster historique Samrat Prithviraj déchaîne déjà les passions. Et pas forcément pour les bonnes raisons.

Il ne reste plus que quelques heures avant la sortie en salles du blockbuster historique Prithviraj, rebaptisé Samrat Prithviraj à la dernière minute pour des raisons légales. Et une chose est certaine : le film n'a clairement pas un buzz à la hauteur compte tenu de son budget colossal. La question de la capacité d'Akshay Kumar à tenir un projet à très gros budget risque de se poser à nouveau, à moins que le bouche-à-oreille ne fasse des merveilles. Mais au-delà de ces défis, Samrat Prithviraj déchaîne les passions pour des raisons inattendues.

Tout d'abord, le film a déjà été interdit dans deux pays : le Koweït et l'Oman. La raison serait le traitement extrêmement péjoratif de Muhammad de Ghor, conquérant musulman montré comme une brute sanguinaire face au noble roi hindou. Une polémique autour de la "safranisation" qui continue de se répandre à Bollywood.

Le casting de Samrat Prithivraj avec Amit Shah (ministre de l'intérieur et ex-président du BJP)

Autre polémique : Akshay Kumar enchaîne les compliments envers le Premier Ministre Narendra Modi. L'acteur a basé toute sa renaissance box-office vers les années 2015 autour des films de propagandes qui brossent le BJP dans le sens du poil. Une partie de son public commence à se désolidariser. Sa récente déclaration affirmant que "Narendra Modi a donné au cinéma indien une reconnaissance internationale" est très mal passée sur les réseaux sociaux - et à juste titre.

Alors certes, cette collaboration assumée a des avantages. Le film est déjà exempté de taxes dans plusieurs états dirigés par le parti hindou. Et The Kashmir Files a prouvé en début d'année à quel point le gouvernement peut soutenir des œuvres qui vont dans son sens politique. Mais Akshay Kumar ferait bien de se rappeler que le vent peut vite tourner. Et que si le soutien du BJP n'a pas suffit à sauver les derniers films de Kangana Ranaut, c'est bien parce que le maître du box-office reste le grand public. Pour rappel, le film bénéficiera de quelques séances françaises grâce à Desi Entertainment Paris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents