Hits, flops, blockbusters : bilan du premier semestre 2022
Après deux années terribles sous le signe de la pandémie, l'industrie Bollywoodienne est repartie de l'avant en 2022. L'occasion de faire le bilan sur un premier semestre en reconstruction.
Lorsqu'on regardera en arrière, il y a fort à parier que tout le monde préférera oublier les années 2020 et 2021 dans l'histoire de Bollywood. Le premier semestre de 2022 avait un immense défi à relever : attirer à nouveau le public dans les salles après deux années de pandémie. Et si le ratio succès/échecs n'est pas glorieux, il faut bien avouer que le pari est majoritairement remporté.
Si l'on exclut les sorties extrêmement limitées - qui relèvent quasiment de la sortie en VOD - il y a eu 18 sorties hindies depuis le début de l'année. Dans le lot on compte deux blockbusters, un hit et un semi-hit/average. Rappelons les succès dans l'ordre : The Kashmir Files (246 crores), Bhool Bhulaiyaa 2 (182 crores), Gangubai Kathiawadi (128 crores) et JugJugg Jeeyo (final estimé entre 80-85 crores). Les 18 sorties cumulées atteignent 920 crores, soit une moyenne de plus de 50 crores par film.
Et c'est probablement là que se situe la grande victoire de ce premier semestre : les salles avaient besoin que le public revienne pour survivre, c'est gagné ! Certes, les nombreux échecs enseignent également des leçons. Certains films devraient désormais privilégier la sortie sur plateforme car leur public cible répond moins présent (Jersey, Badhaai Do, Jhund, etc). Les désastres de films à gros budget comme Prithviraj, Bachchan Paandey et Heropanti 2 ont également prouvé que le public revient bien plus exigeant et n'acceptera plus de se ruer en salles pour voir de la médiocrité sous prétexte de divertissement.
Mais il y a quand même de belles raisons de se réjouir. Les 4 films ayant fonctionné prouvent qu'il y a bien du public pour des films à très petit budget, pour des comédies horrifiques, des women-centric ambitieux et même des films plus traditionnels. Autrement dit, le public ne réclame pas uniquement les blockbusters d'action comme les triomphes historiques de RRR (télougou - 277 crores en hindi*) et K.G.F : Chapter 2 (kannada - 434,62 crores en hindi*) ont pu le faire penser. La diversité du cinéma indien est saine et sauve. Il faut simplement de la qualité ainsi qu'une promotion efficace, qui parvienne à justifier l'expérience du grand écran.
S'il y a fort à parier que K.G.F : Chapter 2 restera imbattable cette année, l'objectif sera d'aller dépasser The Kashmir Files et RRR dans les mois à venir. Et le second semestre nous livrera plusieurs gros concurrents : Shamshera, Laal Singh Chaddha, Brahmāstra, Vikram Vedha, Ram Setu, Cirkus, Ganapath et Kabhi Eid Kabhi Diwali. Sans oublier les autres films qui pourraient nous surprendre : Ek Villain Returns, Dobaaraa, Thank God, Shehzada, Yodha, Drishyam 2, etc.
Au final, l'objectif de 2022 n'était pas d'avoir une année remplie de triomphes mais plutôt de commencer à guérir les ravages des deux années précédentes. Malgré l'instabilité et l'imprévisibilité du box-office actuel, on peut admettre que le travail de guérison a très bien avancé. Ne reste plus qu'à espérer une belle fin d'année, avant 2023 qui aura pour objectif d'anéantir tous les records établis avec une série de projets démesurés. Les paris sont lancés !
* Le total de 920 crores n'inclut pas RRR, K.G.F : Chapter 2 ni aucune autre sortie doublée en hindi. Il s'agit uniquement des productions tournées en langue hindie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire