Brahmastra, Cirkus, Bhaijaan : quels films pour sauver Bollywood en 2022 ?
Après une série d'échecs, Bollywood tente d'aller de l'avant. S'il est certain que l'année 2022 aura été très compliquée, elle peut encore se terminer sur une excellente note.
On s'attendait à ce que cette première année de vraie reprise post-Covid soit difficile pour le cinéma indien. Et elle l'a été ! Pas seulement pour Bollywood mais pour toutes les industries. Depuis RRR, le cinéma télougou peine à respirer, idem pour le cinéma tamoul après Vikram, etc. Du côté de Bollywood, on retient pour le moment 4 films sur l'année : The Kashmir Files (blockbuster historique), Bhool Bhulaiyaan 2 (super-hit), Gangubai Kathiawadi (hit) et dans une certaine mesure Jugjugg Jeeyo (average/semi-hit).
Pour le reste, inutile de nier que les déceptions se sont enchaînées avec les échecs cuisants de Bachchan Pandey, Jersey, Heropanti 2, Samrat Prithviraj, Shamshera, Jayeshbhai Jordaar et maintenant le clash Laal Singh Chaddha contre Raksha Bandhan duquel résultent deux flops. Il est grand temps pour Bollywood de repenser son fonctionnement : les salaires astronomiques des stars qui alourdissent excessivement les budgets, les campagnes marketing ratées, le masala qui sert souvent d'excuse pour livrer des films médiocres là où K.G.F Chapter 2 a prouvé le potentiel stratosphérique du genre s'il est respecté.
À l'heure actuelle, les analystes parlent déjà de 2023 comme l'année de tous les espoirs. En effet, l'année prochaine semble remplie de gros projets extrêmement prometteurs qui collent parfaitement aux attentes du public indien : Pathaan, Aadipurush, Tiger 3, Jawan, Animal, Fighter, et bien d'autres projets. Des blockbusters ambitieux, confiés à des cinéastes talentueux qui ont la capacité d'attirer en masse les multiplexes et les single screens. Mais peut-on encore espérer une meilleure fin d'année d'ici là ?
En un mot : oui. Dès le mois prochain, nous suivrons avec attention deux sorties majeures. D'un côté Brahmastra, pari extrêmement risqué et coûteux mais certainement le film hindi ayant créé le plus de buzz depuis Sooryavanshi l'année dernière. S'il y a bien un film qui peut enfin rétablir les démarrages au-dessus de 20 crores (voire plus), c'est celui-là. En fin de mois, le thriller Vikram Vedha pourrait lui aussi créer la surprise, ne serait-ce que grâce à son casting démentiel. Sans oublier que le public indien aime toujours un thriller bien ficelé (Badla, AndhaDhun, Kahaani, etc).
Le mois d'octobre va être rempli de sorties pouvant surprendre. La comédie Mr and Mrs Mahi mettant en scène Rajkummar Rao et Janhvi Kapoor ne fait pas figure de grande favorite, cependant n'oublions pas que c'est un film Dharma Productions et que Karan Johar perd rarement ses paris. En fin de mois, Ram Setu sera la dernière chance pour Akshay Kumar de se racheter, mais je parierai surtout sur la comédie Thank God avec Ajay Devgan et Sidharth Malhotra. Une comédie signée Indra Kumar (Dhamaal, Grand Masti) dont même le médiocre Total Dhamaal avait été un franc succès box-office malgré des critiques assassines. Probablement l'événement familial du Diwali.
En novembre, on pourrait parier sur Yoddha. Production Dharma, film d'action et retour de Sidharth Malhotra qui sortira peut-être tout juste du succès Thank God... D'autant que la dernière collaboration entre Sidharth et Dharma a donné Shamshera, un immense succès sur Prime. Mais ne sous-estimons pas Bhediya en fin de mois, une comédie horrifique avec Varun Dhawan en loup-garou.
Enfin, le mois de décembre verra de très nombreuses sorties. S'il ne fallait en garder que deux, je parierai sur Cirkus. Le retour du duo Rohit Shetty-Ranveer Singh après les blockbusters Simbba et Sooryavanshi. Et puis le retour de Shetty à la pure comédie après le triomphe de Golmaal Again. Quoi que l'on pense de son cinéma, Rohit Shetty est un des cinéastes qui comprend le mieux le grand public indien. Et côté box-office, ça paie à chaque coup. Et puis l'année se terminera avec Bhaijaan, marquant le grand retour de Salman Khan dans une comédie. À vrai dire, mon seul doute vient du réalisateur Farhad Samji (Housefull 4, Bachchan Pandey). Cependant, Salman Khan dans une comédie pendant la période du Nouvel An...difficile de ne pas espérer un gros succès.
La fin d'année et l'année prochaine vont etre tres bonne à mon avis , le seul souci en Inde cest que de mon point de vu la qualite elle meme du film ne suffit pas ( ou plus ) pour s'assurer un bon box office
RépondreSupprimerTout à fait, le vrai challenge dans les mois à venir sera de retrouver des démarrages box-office décents qui permettent au moins de sécuriser un minimum le sort final au box-office...
Supprimer