Laal Singh Chaddha vs Raksha Bandhan : le duel commence !

Nous voilà au jour J de ce grand clash tant attendu. D'un côté, le retour du grand Aamir Khan avec Laal Singh Chaddha, de l'autre la collaboration entre Akshay Kumar et Aanand L Rai pour Raksha Bandhan.

Le gros clash de ce mois d'août a quelque chose d'unique : si de grosses stars y sont associés, les deux films ne relèvent pas de genres ouvertement commerciaux et dépendent donc du bouche-à-oreille. Une stratégie rare pour ce genre de productions. Quoi qu'il en soit, le favori semble évidemment être Laal Singh Chaddha. Simplement de par la présence d'Aamir Khan, et ce même si ce remake officiel de Forrest Gump ne correspond pas du tout à ce que le public indien recherche depuis quelques mois.

Laal Singh Chaddha a reçu un accueil critique globalement positif ce matin en Inde. Très positif même pour certains médias, avec un 4/5 pour Filmfare, Koimoi et Zoom TV. Citons également 3,5/5 pour le Times of India et Indiewire. NDTV et le Guardian restent positifs avec 3/5 et une des rares notes négatives vient de Bollywood Hungama (2/5). Tout le monde semble saluer l'intelligence de l'adaptation et la beauté de la mise en scène. La performance d'Aamir Khan semble faire un peu plus débat mais globalement, il semblerait qu'on soit face à du beau cinéma avec une portée politique et humaniste touchante. Avec environ 15-20% de moyenne d'occupation au démarrage, le film va compter sur le bouche-à-oreille pour le reste du week-end. Il devrait démarrer entre 12-14 crores, score encourageant compte tenu de l'état actuel du box-office. Tout score supérieur serait excellent.

De son côté, Raksha Bandhan reçoit un accueil presse extrêmement frileux. Filmfare et Bollywood Hungama font partie des plus enthousiastes (3/5) avec un score décent de 2,5/5 pour Koimoi et le Times Of India. Catastrophe en revanche pour l'Indian Express (1,5/5) et pire encore pour NDTV et Rediff (1/5). Nouvel échec critique pour Aanand L Rai après Zero. La presse souligne un film au message politique extrêmement rétrograde, faisant l'apologie de la dot et critiquant la fin des traditions. Au final, un énième film de propagande hindoue pour Akshay Kumar, rien de surprenant.

Akshay Kumar va-t-il se remettre de ses flops historiques Bachchan Pandey et Samrat Prithviraj ? Tout dépendra là encore du bouche-à-oreille. Le film démarrait avec 10-15% de moyenne d'occupation ce matin et vise pour le moment un premier jour entre 8-10 crores. Là encore, dans l'état actuel du box-office rien de choquant. Reste à savoir pourquoi ce clash n'a pas été évité alors qu'aucun film n'a réussi un démarrage correct depuis Bhool Bhulaiyaa 2. Espérons que le week-end prolongé (avec notamment les vacances du Raksha Bandhan) contribuent à réveiller le box-office.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Bollywood 2023 : les 10 films qu'on attend impatiemment