Box-office : un 3ème week-end excellent pour Brahmastra
En profitant pleinement de la Fête du Cinéma, le blockbuster de fantasy Brahmastra : Part One - Shiva a profité d'un excellent troisième week-end au box-office. De quoi garantir de très beaux scores avant l'arrivée de Vikram Vedha.
Vendredi dernier, la Fête du Cinéma était appliquée sur plus de 4000 écrans en Inde (en grande majorité sur le marché hindi) et baissait les prix des places de cinéma à 75 roupies contre les 150-200 roupies de base, voire même 300-400 roupies dans certaines mégalopoles. Résultat ? Rien que dans la Nord de l'Inde on a compté 6,5 millions de spectateurs sur la journée...un score historique !
Le champion du jour a été Brahmastra qui a récolté un total fou de 10,79 crores sur la journée et qui avait vendu plus d'un million de tickets rien qu'en réservations (plus que pour son premier dimanche !). Malgré les prix cassés, il devient la 2ème meilleure entame de 3ème week-end de l'histoire - derrière Baahubali 2 (14,75 cr) mais devant Dangal (10,25 cr). Au total, le blockbuster avec Ranbir Kapoor et Alia Bhatt a récolté 23,12 crores sur le week-end. C'est le 6ème score le plus élevé jamais enregistré pour un 3ème week-end, devant Kabir Singh (22,52 cr) et Sanju (21,46 cr). Le total national de Brahmastra s'élève désormais à 253,76 crores. Il dépasse officiellement The Kashmir Files pour devenir le plus gros succès hindi de l'année.
À l'étranger, il cumule environ 105 crores et devient le seul film hindi de l'année à avoir passé les 100 crores hors frontières indiennes. Son total brut mondial s'élève désormais à 402 crores. C'est le 15ème film hindi de l'histoire à passer ce cap mondial et le 22ème film indien en tout. Des chiffres qui font énormément de bien à lire pour toute l'industrie Bollywoodienne ! Notons au passage que Dharma a conclu un accord avec les multiplexes pour que les tickets soient limités à 100 roupies de lundi à jeudi afin d'attirer le plus de monde possible. Une stratégie très intéressante, qui mise sur le retour d'un grand public dont le budget ne permet pas de se déplacer régulièrement en salles.
Autre bénéficiaire de cette Fête du Cinéma, le thriller Chup réalisé par R. Balki. Le film à petit budget (25-30 cr) met en scène Synny Deol et Dulquer Salman. Malgré un marketing trop discret et une sortie limitée, le film a démarré à 3,06 crores - largement au-dessus des prédictions. Il n'a cependant pas confirmé en chutant samedi (2,07 cr) et légèrement dimanche (2 cr). Son week-end s'élève à 7,13 crores. C'est un score décent pour un petit film mais il a encore beaucoup de chemin à faire s'il veut rembourser son budget. Dommage car l'accueil critique est franchement encourageant.
Notons enfin que pour sa re-sortie indienne, le blockbuster Avatar de James Cameron a récolté 5,65 crores sur le week-end. Là encore, on constate un très bon vendredi (2,20 cr) mais une chute samedi (1,85 cr) et dimanche (1,60 cr). Quoi qu'il en soit, il s'agit avant tout de préparer le terrain pour Avatar 2 en fin d'année. Au final, le Top 3 au box-office hindi a cumulé environ 36 crores ce week-end. C'est exceptionnel pour un week-end sans grosse sortie. Espérons que Vikram Vedha continue de donner le sourire aux salles de cinéma ce week-end.
Commentaires
Enregistrer un commentaire