Boycott à Bollywood : pourquoi le phénomène ne change rien au box-office
Depuis le décès de Sushant Singh Rajput, le #BoycottBollywood ne cesse de prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Au point de faire douter producteurs et distributeurs.
Le suicide de Sushant Singh Rajput le 14 juin 2020 a choqué toute l'industrie. Et ce que personne n'avait anticipé suite à cet événement tragique, c'est le scandale médiatique qui allait suivre. L'extrême-droite hindoue tentant de récupérer l'image du défunt pour justifier ses attaques envers une industrie jugée trop libre et séculaire. Et les innombrables appels au boycott que l'on voit depuis quasiment pour chaque sortie en salles.
Les tensions sont telles que de nombreuses personnalités (producteurs, distributeurs, journalistes, etc) accordent énormément d'importance à ces appels. Récemment le distributeur Warangal Srinu a évoqué les grosses sommes d'argent perdues avec Liger en blâmant le boycott et la négativité des réseaux sociaux à l'égard du film.
Et cet exemple précis est particulièrement intéressant : même en sortant avant la pandémie, même sans aucun appel au boycott, Liger n'aurait en aucun cas pu être un hit pour une raison toute simple... Le film est médiocre. La preuve étant que le démarrage du film oscillait entre bon et excellent. Il faut absolument comprendre que le box-office indien a énormément changé depuis la reprise post-Covid. Les comédies sociales n'attirent quasiment plus, les films rejetés par les masses s'écrasent dès le 2ème jour et le cinéma plus "classique" (romance, drame, etc) peine également à percer.
Un film comme Laal Singh Chaddha n'a pas échoué à cause du boycott. Il a échoué à cause du bouche-à-oreille très mitigé. Le fait que Gangubai Kathiawadi ait récolté près de 120 crores rien qu'en Inde malgré ces soit-disant boycotts montre d'ailleurs que les réseaux sociaux sont en décalage total avec la réalité du terrain. PK, Padmaavat, Ram Leela, Udta Punjab : les blockbusters/hits ayant subi un appel au boycott sont très nombreux dans l'histoire de Bollywood.
D'autant qu'une récente étude statistique a révélé qu'environ 75% du #BoycottBollywood provient...du Pakistan ! L'analyse lance une théorie très probable selon laquelle il s'agirait avant tout de bots, des messages automatiques payés et relayés par des comptes factices. Énième manoeuvre politique... Au final, il est grand temps qu'un film fasse taire ces appels sans impact. Espérons que Brahmastra et Vikram Vedha parviennent à relever ce défi.
C’est triste
RépondreSupprimerQuand je vois tout ces films qui flops les uns après les autres
Je me dis est ce que c’est la fin de Bollywood ?
Si ils continuent avec la meme qualite de film pour la plupart Akshay John Abraham Tiger oui ce sera la fin, à eux de prendre le temps sur leur projet comme le fait SRK actuellement ou Hritik pour faire des prestations et des films de qualite
SupprimerC'est bien presque la fin de bollywood. Et les 3 khan ne peuvent rien faire dorénavant. Bien dommage .
RépondreSupprimerAlors je pense pas que ce soit la fin comme le dit l'article cest surout la qualite des films qui font ce soit des flops et non le boycott , si SRK a 3 films de tres grandes qualites l'annee pro et Salman pareil Hritik avec fighter ect ils marcheront au BO.
SupprimerMis à part les mauvais journalistes qui cherchent le buzz, personne de crédible et connaissant l'industrie ne peut annoncer sérieusement la fin de Bollywood. Dans les années 80, il y avait des années entières de flops lors desquelles seul Amitabh Bachchan portait le box-office. Ça n'a pas empêché la renaissance incroyable des années 90 puis 2000.
SupprimerJe suis prêt à parier énormément sur le fait que 2023 sera une des plus grandes années de l'histoire du box-office hindi. Et pour les 3 Khans, SRK aura au moins 2 blockbusters sur 3 et Salman reviendra avec Tiger 3. L'heure des superstars est peut-être passée, mais là encore il serait stupide de les déclarer finis alors que le public est encore plus que présent.
En effet, Dans les années 80, c'est pas que tous les films de amitabh bachan marche au box office. il y avait bel et bien des films qui ont bien fonctionné au box office comme:INSAAF ka TARAZU,JUDAI, JUDAI, JYOTY BANE WAla,AASHA,QUARBANI etc.. la liste est longue, mais ce que j'aimerais vous faire comprendre est que, vers les années 80 si beaucoup de films de l'acteur (amitabh) ont réussi par exemple DOSTANA,SHAAN ou encore RAM BALRAM c'est d'abord il partage l'écran avec plusieurs acteurs populaires comme RISHI KAPOOR, DHARMENDRA, JEETENDRA, SHATRUGHAN SINHA etc.. donc presque la majorité de ces films sont des hits/superhits par ce qu'il est accompagné par des acteurs très reconnus a son époque. Je trouve que parfois les grands acteurs qui ont joué avec amitabh sont négligés par beaucoup de gens car il ne savent que si amitabh bachan est une lègende aujourd'hui c'est bien sur grâces a ces coéquipiers, ces réalisateurs et quelques part grâce à son talent aussi.désolé pour mon français bâclé. Merci
RépondreSupprimerAttention : je n'ai pas dit que seuls ses films ont bien marché sur la décennie mais que certaines années il était le seul à sauver l'industrie, il y a une énorme différence. L'idée est que les 80's sont unanimement considérées comme un passage à vide pour Bollywood, et ce sur une décennie complète. Alors parler de la mort de Bollywood simplement parce que l'année de reprise après une pandémie mondiale est compliquée n'a aucun sens...
SupprimerD'autant que toutes les autres industries indiennes souffrent aussi. En dehors de RRR, le cinéma télougou signe une année médiocre. Idem pour le cinéma tamoul qui a été sauvé par Vikram. Bollywood a quand même pu compter sur The Kashmir Files, Bhool Bhulaiyaa 2 et Gangubai Kathiawadi pour sauver son 1er semestre.
Pour ce qui est de Big B, aucune superstar ne le devient sans les bons films, les bons cinéastes et les bons castings c'est évident. Mais son charisme unique fait qu'il a marqué l'histoire plus que quiconque avant lui.