Candidat indien aux Oscars : le scandale prend de l'ampleur
Alors que RRR semblait être le grand favori pour représenter l'Inde aux Oscars, le jury a choisi un film gujarati totalement inattendu. Et le scandale n'est pas prêt de s'arrêter.
En plus d'être un triomphe commercial historique en Inde et à l'étranger, RRR est devenu ces derniers mois un phénomène pop culture inattendu aux États-Unis. Carton inédit sur Netflix US, le film est encore rediffusé dans plusieurs salles américaines et devient un équivalent de Midnight Movie - ces films dont la popularité ne faisait que décupler de séance en séance. RRR a été cité par quantité de réalisateurs et scénaristes Hollywoodiens, au point que Variety le listait récemment parmi les favoris aux Oscars.
Entre cette ampleur médiatique démentielle et la tournée nord-américaine de S. S. Rajamouli à l'occasion du TIFF, le film semblait être le candidat idéal pour représenter l'Inde aux Oscars. Capable de fédérer mais ayant aussi les moyens d'investir dans une promotion marketing intensive - parce que ne l'oublions pas, les Oscars c'est avant tout du lobbying. Malheureusement, le jury indien a sélectionné le film gujarati Chhello Show (titre international Last Film Show) comme représentant...un choc qui a suscité des vagues de révolte sur les réseaux sociaux.
Suite à cette annonce, le distributeur américain de RRR a annoncé qu'il se lançait dans une campagne pour que le film soit nominé dans les catégories générales (meilleur film, réalisateur, acteur, etc) et non pas dans la catégorie Meilleur Film Étranger qui ne lui est plus accessible. Le défi est totalement fou, mais si le film de Rajamouli parvient à décrocher ne serait-ce qu'une nomination, il rentrerait définitivement dans l'histoire du cinéma indien. Notons que ça n'est pas la première fois que le jury indien gâche les chances d'un film qui a brillé à l'étranger : on se souvient notamment de The Lunchbox en 2013, ignoré au profit de The Good Road.
Commentaires
Enregistrer un commentaire