Fête du cinéma : vers un vendredi flamboyant pour les salles indiennes
La journée de fête du cinéma attire le public en masse. Célébrée sur plus de 4000 écrans, la journée est déjà en train d’écraser des records pour les réservations de places.
C’est la stratégie censée attirer à nouveau un public absent depuis la reprise post-pandémie. La fête du cinéma, ou "National Cinema Day", qui va se dérouler en Inde ce vendredi sera l’occasion pour plus de 4000 écrans à travers le pays de vendre toutes les places à 75 roupies, contre une moyenne nationale entre 150-200 roupies - voire plus dans les grandes villes. Forcément, cet argument commercial va attirer en masse les familles nombreuses et les spectateurs n’ayant pas forcément les moyens de payer une place à plein tarif.
Et d’après les réservations de billets, on se dirige vers un jour record en termes d’entrées. L’événement Brahmastra a déjà vendu plus de 580 000 billets pour vendredi…soit presque autant que les 599 068 billets réservés pour son jour de démarrage. Le film de fantasy va probablement faire plus d’entrées pour son 15ème jour que pour son démarrage, le tout en ayant déjà signé le plus gros démarrage à Bollywood depuis 2019. C’est tout simplement incroyable ! D’ici demain soir, Brahmastra pourrait même dépasser les réservations de son deuxième jour (632 978 billets).
Évidemment, avec un tarif revu à la baisse le score en lui-même sera moins impressionnant : il cumule actuellement 5,12 crores de recettes contre 17,71 crores au démarrage. Mais le film fait un immense coup de poker en touchant un public extrêmement large là où sa course devrait ralentir et en fidélisant probablement de nouveaux fans pour le prochain volet.
Chup sort en France grâce à Night Ed Films
Notons que le blockbuster d’Ayan Mukerji n’est pas le seul gagnant dans l’histoire. Le thriller Chup réalisé par R. Balki pourrait bien créer la surprise grâce à ce jour spécial. Film indépendant au marketing (trop) discret, le film affiche déjà près de 73 000 billets réservés. C’est déjà supérieur à Raksha Bandhan (34 000), Samrat Prithviraj (41 000) et même Jug Jug Jeeyo (57 000). Même si là encore le score réel sera plutôt bas (il totalise actuellement 0,63 cr), le film a un coup de maître à jouer si le bouche-à-oreille s’avère être positif.
La réponse incroyable du public indien prouve plus que jamais le besoin pour les multiplexes de revoir à la baisse le tarif des places. La pandémie n’est pas seule responsable des nombreux échecs sortis cette année. Dans un contexte économique plus compliqué, une large partie du public n’a plus forcément les moyens de dépenser 200 roupies par personne, surtout si les retours ne sont pas exceptionnels.
Peux tu nous donner ta critique du film Brahmastra ? Si tu la regarde
RépondreSupprimerMercii
Bien sûr, elle a été publiée sur Ecran Large. C'est par ici : https://www.ecranlarge.com/films/news/1436547-brahmastra-le-mcu-indien-devoile-une-bande-annonce-enflammee
Supprimer