Tollywood/Kollywood/Sandalwood 2023 : 10 films à surveiller absolument
Après un récapitulatif du cinéma hindi, il est l'heure d'aller voir du côté des industries du Sud de l'Inde. Au programme 2023, il faudra évidemment surveiller Tollywood (télougou), Kollywood (tamoul) ou encore Sandalwood (kannada).
Si l'année a été compliquée pour toutes les industries indiennes, il faut reconnaître que le cinéma du Sud de l'Inde nous aura offert les plus gros succès de l'année avec des mastodontes comme K.G.F : Chapter 2, RRR mais aussi Ponniyin Selvan - Partie 1, Vikram et Kantara. Quels films ces industries nous réservent-elles pour 2023 ? On en discute tout de suite.
Pushpa : The Rule de Sukumar
En décembre 2021, le film télougou Pushpa : The Rise créait l'événement à travers tout le pays. Véritable raz-de-marée au box-office, cette histoire de trafic de bois de santal a passionné le grand public grâce au charisme fou de Allu Arjun et à la mise en scène explosive de Sukumar. Du cinéma populaire de qualité, comme on l'adore, porté par un casting sensationnel. C'est donc logiquement qu'on attend impatiemment le deuxième opus qui réunira Allu Arjun, Fahadh Faasil, Madhika Mandanna mais aussi Vijay Sethupathi. Pour le moment, aucune date de sortie n'est officielle mais on peut espérer que le film débarque pour le dernier trimestre 2023.
Ponniyin Selvan - Partie 2 de Mani Ratnam
Autre suite extrêmement attendue, l'adaptation du classique littéraire de Kalki par Mani Ratnam nous réserve bien des surprises. On espère une mise en scène toujours aussi sublime et une histoire encore plus passionnante maintenant que les enjeux ont clairement été posés et que tous les pions semblent en place. Complexe, fascinant, vénéneux...il y a fort à parier que le maître Mani Ratnam livre un nouveau sommet de son cinéma avec ce diptyque. La date de sortie a été officialisée ce matin : rendez-vous le 28 avril 2023.
Malaikottai Valiban de Lijo Jose Pellissery
Quand le cinéaste de génie à qui l'on doit Jallikattu collabore avec un acteur aussi exigent que Mohanlal, il y a forcément de quoi être curieux. Le cinéma malayalam nous a déjà offert de nombreuses pépites ces dernières années et il faudra forcément suivre de près Malaikottai Valiban. Peu d'informations ont été dévoilées pour le moment, si ce n'est que Mohanlal incarnera un lutteur dans le film. Aucune date de sortie n'est officialisée, mais le tournage ayant déjà démarré on peut espérer une sortie courant 2023.
Indian 2 de S. Shankar
En 2022, Kamal Haasan a fait mentir tous ceux qui le pensaient fini avec l'immense succès de Vikram. Avec cette suite inattendue (Indian est sorti en 1996), il compte bien prouver une fois encore qu'il surclasse toute l'industrie. Aux commandes du projet, le génial S. Shankar (2.0, I) apporte la garantie qu'on assistera à un spectacle généreux et visuellement fou. Le reste du casting est tout aussi impressionnant : Siddharth, Kajal Aggarawal, Sudeep ou encore Rakul Preet Singh. Là encore, on attend encore une date de sortie officielle.
NTR30 de Koratala Siva
Avec le triomphe planétaire de RRR, NTR Jr a sans aucun doute vécu la plus belle année de sa carrière. L'acteur enchaîne avec un nouveau projet extrêmement ambitieux : un film d'action réalisé par Koratala Siva (Bharat Ane Nenu) dont le budget est estimé à plus de 300 crores. Autre surprise, NTR Jr devrait retrouver Alia Bhatt après RRR, cette fois-ci dans un rôle bien plus important. La sortie est prévue pour la fin d'année mais aucune date officielle n'a été donnée.
Kabzaa de R. Chandru
Soyons honnêtes, impossible de ne pas penser à K.G.F quand on découvre le teaser de Kabzaa. Le genre, l'esthétique, la mise en scène...tout semble crier que le cinéma kannada tente d'exploiter sa poule aux œufs d'or. Mais il faut bien avouer que la copie a l'air plutôt réussie ! D'autant qu'avec un casting composé de Sudeep, Upendra et Shriya Saran, impossible de bouder son plaisir. Aucune date de sortie n'a été communiquée mais on peut espérer découvrir Kabzaa sur le premier semestre 2023.
Salaar de Prashanth Neel
On reste sur la lignée de K.G.F avec cette fois-ci le cinéaste qui a donné vie à la saga de Rocky. En attendant l'extrêmement attendu K.G.F : Chapter 3, Neel réunit Prabhas et Shruti Haasan pour un nouveau blockbuster d'action dont le budget est estimé à 200 crores (soit le double de K.G.F : Chapter 2). Certaines rumeurs annoncent même Salaar comme faisant partie du même univers étendu que K.G.F mais cela reste à prouver. Quoi qu'il en soit, le film débarque en salles le 28 septembre 2023 et risque bien de faire trembler le box-office.
Thangalaan de Pa Ranjith
Que se passe-t-il quand le réalisateur du passionnant Sarpatta Parambarai rencontre un acteur aussi charismatique que Chiyan Vikram ? C'est la question à laquelle Thangalaan promet de répondre. Et forcément, on a hâte d'avoir la réponse. Le teaser d'annonce suffisait déjà à nous promettre une expérience intense, folle, avec un Vikram totalement habité par son personnage. Toujours pas de date de sortie, mais il semble évident que Thangalaan sera un des événements majeurs de l'année cinéphile 2023.
Project K de Nag Ashwin
Un blockbuster de science-fiction au budget colossal (des rumeurs parlent de 500 crores) et avec un casting composé de Prabhas, Deepika Padukone, Amitabh Bachchan ou encore Disha Patani...difficile de ne pas l'ajouter d'office dans la liste des plus grosses attentes de l'année. D'autant que le cinéaste Nag Ashwin a déjà prouvé ses qualités de mise en scène avec le film acclamé Mahanati. Il faudra cependant être patient. Le producteur du film a annoncé que Project K visait une sortie en octobre 2023 mais que tout retard en post-production entraînerait un report à 2024. On croise les doigts pour que le calendrier soit suffisant.
Thalapaty 67 de Lokesh Kanagaraj
Après Kaithi et Vikram, le génial Lokesh Kanagaraj va diriger le "Thalapaty" Vijay dans un projet dont on ne connait encore ni le titre, ni le synopsis. Au casting on retrouvera également Sanjay Dutt, qui aime décidément beaucoup se promener entre les différentes industries après K.G.F : Chapter 2. Trisha Krishnan sera également de la partie, ce qui lui fait une année très prometteuse entre ce projet et Ponnyin Selvan - Partie 2. Aucune date n'a été donnée mais on peut s'attendre à une sortie assez rapide puisque Lokesh Kanagaraj devrait commencer le tournage de Kaithi 2 vers le mois d'août.
Et vous, quelles sont vos plus grosses attentes dans cette liste ? Est-ce qu'il y a d'autres films de Kollywood, Tollywood ou d'une autre industrie que vous attendez ? On en discute en commentaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire