Pathaan : King Khan réécrit l'histoire du box-office
Pour son grand retour après 4 ans de pause, Shahrukh Khan misait sur un très gros budget et du pur spectacle. Un pari réussi puisque Pathaan fait déjà tomber de nombreux records.
Avant même sa sortie, Pathaan de Sidharth Anand avec Shahrukh Khan et Deepika Padukone avait fait tomber des records. En effet, le film cumulait 32,01 crores de pré-ventes pour son premier jour, dépassant de justesse le record historique de War (32 crores). Et si jamais certains doutaient encore de la capacité prodigieuse de Shahrukh Khan à récupérer son trône de roi de Bollywood, le démarrage de Pathaan va une fois de plus les faire taire.
Alors qu'il ne bénéficiait pas d'un jour de vacances, Pathaan a récolté 57 crores hier sur le sol indien - dont 2 crores venant des versions doublées pour le Sud de l'Inde. C'est tout simplement le plus gros démarrage de l'histoire au box-office hindi. Avec ce score monumental, Pathaan écrase les records établis par K.G.F : Chapter 2 (53,95 crores) et War (51,60 crores). Il devient le 4ème film de l'histoire à passer le cap des 50 crores sur son démarrage au box-office hindi et surtout le seul à y parvenir sans vacances. Qu'on se le dise : Pathaan n'est pas seulement à la hauteur des attentes, il a tout simplement pulvérisé même les prédictions les plus enthousiastes des analystes.
Autre prouesse, le film qui officialise le Spy Universe a récolté environ 36 crores à l'étranger sur une seule journée, rappelant au passage que King Khan est toujours l'acteur indien le plus populaire dans le monde. Le total brut mondial de cette journée de démarrage est estimé aux alentours de 103 crores. Aucun film à Bollywood n'avait jamais passé le cap des 100 crores en une seule journée. Encore un record de tombé pour le roi absolu d'une industrie que tout le monde condamnait trop vite.
Et ça n'est que le début ! Avec un accueil critique positif et un bouche-à-oreille qui semble extrêmement solide, le blockbuster n'est pas prêt de s'arrêter là. Les pré-ventes pour aujourd'hui s'élèvent à 32,10 crores, ce qui signifie que Pathaan a déjà battu son propre record historique de réservations. Compte tenu du fait qu'aujourd'hui est un jour férié, on peut s'attendre à un chiffre tout aussi fort voire supérieur. Pathaan pourrait même devenir le premier film hindi à passer le cap des 60 crores sur une journée et le premier à passer les 100 crores en deux jours à peine. Le retour du roi, la preuve que les appels au boycott n'ont aucun impact, le lancement d'un univers étendu qui va renverser l'industrie...nous vivons clairement une semaine historique.
Voilà c'est ça que tout le monde voulait ! Teeeeeellement content :D
RépondreSupprimerLe Réalisateur sidharth anand est très intelligent et talentueux sans lui pathaan ne reussira pas autant. L'actrice deepika padukone est aussi populaire et la chanson besharam rang à créé de controverse et polémique. N'oublions pas que John abraham est charismatique et populaire aussi .et enfin après une pause de 4ans et demi srk est de retour cela a suscité beaucoup d'attention chez ces fans cela est normal. Mais Essayons de remplacer sidharth anand ou encore depeeka padukone et john abraham par d'autres acteurs ou réalisateur .pathaan ne rencontra pas autant de succès .c'est indeniable. Merci
RépondreSupprimerC'est fou de vouloir toujours trouver des excuses pour ne pas admettre que Shahrukh Khan est l'argument de vente principal du film !
SupprimerÉvidemment qu'un film ne marche pas sans réalisateur. Mais par contre pour le reste, c'est faux. Si on confie à Siddharth Anand un film avec Kartik Aryan ou même Ranbir Kapoor, les chiffres ne seraient clairement pas aussi élevés. Laal Singh Chaddha aussi a eu beaucoup de controverses et pourtant il a coulé au box-office. Brahmastra a été controversé mais malgré ses gros chiffres il n'a jamais frôle ceux de Pathaan.
John Abraham est tellement populaire que ses plus gros succès solo n'ont jamais dépassé le total de Zero...
Quand on lit les critiques sur les réseaux sociaux, quand on regarde les vidéos des salles indiennes, on voit que le public est là avant tout pour célébrer le retour de Shahrukh Khan. D'ailleurs tout le film est construit comme une lecture méta de ce retour (un espion disparu qui retrouve toute sa puissance et renverse une jeune génération qui n'a pas su le remplacer).
Oh quelle bonne réponse
Supprimer