Selfiee : Akshay Kumar peut-il sauver sa carrière ?

Après une années 2022 catastrophique, Akshay Kumar espérait se relancer avec la comédie d'action Selfiee. D'après les premières estimations, c'est loin d'être le cas.

Difficile pour un acteur de revenir après quatre désastres commerciaux consécutifs. Encore plus quand ces quatre échecs se sont succédés sur la même année. C'est pourtant ce qu'a vécu Akshay Kumar en 2022. Si l'acteur vivait le sommet de sa célébrité avant la pandémie, en grande partie grâce à ses films de propagande pro-Modi, il semblerait que le vent ait tourné en sa défaveur. Et sa nouvelle sortie Selfiee risque d'être tout sauf une bonne nouvelle pour sa carrière.

Cette comédie d'action produite par Dharma Production met en scène Akshay Kumar aux côtés de l'acteur Emraan Hashmi. Remake d'un film malayalam à succès, Selfiee est réalisé par Raj Mehta qui a offert à Akshay Kumar un des plus gros succès de sa carrière en 2019 avec Good Newwz. Cependant ce nouveau projet a eu beaucoup de mal à susciter la curiosité du public. Pire encore, ce désintérêt profond arrive alors qu'il s'agit d'un film commercial dont le marketing a été particulièrement intensif en Inde.


L'heure de méditer sur ses échecs


Sorti ce matin, Selfiee a reçu un accueil critique mitigé mais clairement pas catastrophique. Malgré un 2/5 pour Koimoi, on citera un 2,5/5 pour l'Indian Express, 3/5 pour Bollywood Hungama et même 3,5/5 pour Filmfare et le Times of India. Mais c'est surtout le verdict du public qui semble alarmant. Les premières estimations annoncent un jour compris entre 3 et 4 crores. Le film pourrait ne récolter que la moitié du démarrage de Shehzada, sorti la semaine dernière. Un score encore plus pathétique quand on considère que Pathaan reste encore au-dessus de la barre des 1 crore par jour après 31 jours de course (et ce malgré de tickets dont le prix a été volontairement baissé par YRF).

Si Selfiee ne passe même pas le cap des 4 crores aujourd'hui, il sera grand temps de remettre en question la position d'Akshay Kumar dans l'industrie. L'année dernière nous a confirmé qu'il n'est clairement pas au niveau des superstars qui garantissent au moins un démarrage décent. Malgré les flops, Ranbir Kapoor et Hrithik Roshan ont au moins passé les 10 crores au démarrage l'année dernière. Ranveer Singh et Kartik Aryan garantissent un départ à 6-8 crores malgré deux naufrages. Si Akshay Kumar n'arrive même pas à obtenir la moitié, peut-il seulement être encore considéré comme une star ?


Akshay Kumar face au tribunal populaire


Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette descente aux enfers. Tout d'abord le rythme. À force d'apparaître dans 4 à 5 films par an, Akshay Kumar fatigue même ses plus grands fans. Le voir sur grand écran n'a plus rien d'exceptionnel et le public neutre ne fera clairement pas le déplacement à moins d'être persuadé que le projet vaut le coup. Autre point, son engagement politique pourrait bien lui couter cher. Alors que King Khan reprend le trône de Bollywood avec des films qui appellent à l'unité et à la bienveillance, les films ultra-nationalistes et hindous d'Akshay Kumar pourrait - à juste titre - lui faire perdre tout un pan du public.

Mais la logique de tournage de l'acteur n'y est pas pour rien non plus. Alors que la mode des méga blockbusters d'action est de retour, le public s'attend à voir des stars investies à fond dans des projets coûteux. Chaque plan de Pathaan montrait à quel point Shahrukh Khan s'était investi dans le projet. De son côté, Akshay plie ses tournages en moins d'un moins et aborde ses films avec le même type de jeu et le même investissement minimum. Ainsi, qu'il aille vers le masala (Bachchan Pandey), le film historique (Samrat Prithviraj), la comédie familiale (Raksha Bandhan) ou le film d'aventures (Ram Setu), le bilan est le même : les films sont bâclés.

À force de ne pas respecter son public, l'acteur est en train d'émietter à une vitesse alarmante ce qu'il lui reste de popularité. Difficile de savoir si ses prochains films pourront inverser la tendance tant le mal semble profond. À vrai dire, le seul projet qui semble réellement prometteur est Bade Miyan Chote Miyan, essentiellement parce que le cinéaste Ali Abbas Zafar (Tiger Zinda Hai) est lié au projet. En revanche, il est peut-être plus que jamais temps de décaler la date de sortie du film pour éviter le clash avec Dunki. Partir au clash avec Shahrukh Khan en pleine chute semble tout simplement suicidaire.

Commentaires

  1. Je trouve ça fou que karthik Aryan un nouveau avec zéro talent fasse mieux au box office face à Akshay Kumar qui est qd même un des meilleurs acteurs du cinéma indien!
    J’ai remarqué que quand les indiens aime quelqu’un (qu’il soit talentueux ou pas) bah il l’encourage jusqu’au bout
    Et si ils ont le malheur de te détester ils te boycotte sans pitié malgré le contenu que tu peux leur offrir
    Je pense qu’il serait temps a akshay de faire une petite pause pour revenir en force
    Je l’aime bcp cet acteur dommage pour lui
    Et je tiens à préciser que Karthik a zéro talent vrmt je comprend pas la hype autour de lui pff

    RépondreSupprimer
  2. Bade Miyan Chote Miyan doit etre reporte pour les 2 acteurs (Tiger et Akshay ) mais en fevrier 2024. Octobre film de Tiger . Novembre Tiger 3 Decembre Dunki Janvier 2024 Fighter je ne le vois pas tenir face à aucun de ces films.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre de dire que l'acteur kartik aryan a zéro talent .je te recommande de voir certains de ces films comme freddy, dhamaka ou encore bhool bulaiya 2 etc.tu trouveras qu'il est talentueux et promoteur. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que Bhool Bhulaiyya c’est le seul film où je l’ai apprécié
      Freddy je l’ai trouvé FADE
      Son film avec Sara ali khan j’en parle même pas : catastrophique
      Et l’autre avec ananya panday et Bhumi bof rien d’exceptionnel
      Le vrai talent pour moi c’est Allu Arjun, Rajkumar Rao, Ayushmann Khuranna etc
      Mais en tout cas, pour moi karthik ne dégage rien..

      Supprimer
    2. C'est ton point de vue en tout cas il va te surprendre un jour car il fait partie des acteurs de jeunes générations le plus demandés actuellement Merci

      Supprimer
  4. Je dirais que ranveer kapoor et akshey kumar perte leur popularité mais par contre ajay devgan brille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents