Gadar 2 vs OMG 2 : réservations, budgets, écrans...un point sur le clash

À six jours du grand clash, analysons les premières données et les attentes que l'on peut avoir pour cet affrontement entre Gadar 2 et OMG 2 au box-office indien.

Le clash tant médiatisé entre Gadar 2 et OMG 2 approche à grands pas. C'est l'occasion parfaite pour nous de faire un bilan global de ce que nous réservent les deux films. Commençons par le favori du duel, à savoir Gadar 2. Le réalisateur Anil Sharma est loin d'être une valeur sûre, son dernier succès commercial emonte à 2007 avec Apne. Idem pour Sunny Deol que l'on peut difficilement qualifier de star. Son dernier hit remonte à 2011 (Yamla Pagla Deewana) et il a depuis enchaîné 11 sorties sans trouver une seule fois le succès.

Sur le papier, ce Gadar 2 semble donc être un pétard mouillé. Sauf que... Le premier Gadar, sorti en 2001, est un film culte absolument adoré par le public indien. Un film régulièrement rediffusé à la télévision et qui a même été récemment rediffusé en salles, toujours avec un très grand succès. Dans ce cas présent, c'est bien le facteur franchise la superstar du projet. N'oublions pas non plus l'effet nostalgie sur lequel les producteurs ont joué très intelligemment, notamment avec des reprises de chansons du premier opus dans la bande-originale de cette suite.


La nostalgie pour ressusciter des carrières agonisantes...


En gardant ces points à l'esprit, on comprend facilement pourquoi Gadar 2 devrait signer un très gros démarrage au box-office indien. Les préventes de billets s'élèvent déjà à près de 2,50 crores pour le premier jour. S'il continue sur sa lancée, il semble bien parti pour atteindre les 20-25 crores au démarrage et pourrait même faire mieux en fonction du bouche-à-oreille. Le film devrait bénéficier d'une très large sortie (3000-3500 écrans en Inde) et le marketing intensif jouera en sa faveur. Il faudra tout de même être stable une fois le week-end passé puisque son budget est estimé à 100-120 crores.

Face à ce géant du marketing (et de la nostalgie), une autre suite tente sa chance. La comédie fantastique OMG 2 fait suite au succès satirique sorti en 2011. Initialement annoncé pour une sortie sur plateforme, le film a finalement pris le chemin des salles de cinéma - ce qui semble indiquer la grande confiance des producteurs envers le long-métrage. Un clash d'autant plus surprenant quand on prend en compte les résultats box-office désastreux qu'enchaîne Akshay Kumar depuis la reprise post-pandémique (en dehors du Cop Universe).


Quelques prières pour remporter ce duel ?


OMG 2 a lancé très tardivement sa campagne promotionnelle - notamment à cause de sa lutte avec le CBFC. En résulte un buzz peu élevé à moins d'une semaine de la sortie en salles. Pour le moment, les réservations ne s'élèvent qu'à 0,40 crore. Un score qui peut encore s'améliorer, d'autant que les producteurs promettent un marketing très agressif sur la semaine. Quoi qu'il en soit, cela vient confirmer un peu plus la difficulté d'Akshay Kumar à attirer le public en masse par sa simple présence. L'objectif actuel est de 8-10 crores pour le démarrage.

Il semblerait que OMG 2 aura une sortie plus limitée située entre 1500-2000 écrans en Inde. L'idée est d'avoir de meilleures moyennes d'occupation pour convaincre plus de salles en deuxième semaine. Pour ce qui est du budget, les sources varient considérablement et vont de 50 crores à 80 crores selon les sites spécialisés. Il faudra encore attendre un peu pour avoir une meilleure idée du coût exact, cela dit tout budget supérieur à 60-70 crores semblerait élevé pour un tel projet. On se trouve donc face à deux films qui auront besoin d'être stables pour être de véritables succès.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents