Box-office : le film d'auteur 12th Fail écrase Tejas

Kangana Ranaut signe un énième flop consécutif avec le film de propagande Tejas tandis que le film indépendant 12th Fail avec Vikrant Massey crée une surprise totale.

Le box-office est définitivement imprévisible. En pleine période de blockbusters massifs à très gros budget, un tout petit film d'auteur crée la surprise. Réalisé par Vidhu Vinod Chopra (Parinda, Mission Kashmir) pour un budget très limité, le film 12th Fail avec Vikrant Massey n'a disposé de pratiquement aucune promotion et n'est sorti que sur 600 écrans en Inde. C'est pourtant bien ce long-métrage qui devient le leader inattendu du week-end au box-office hindi. Après un démarrage limité (1,11 cr), le film a très bien progressé samedi (2,51 cr) et dimanche (3,12 cr) pour signer un week-end de 6,74 crores. On attend de voir son maintien en semaine mais 12th Fail pourrait bien devenir un cas typique de "petit film" qui triomphe grâce au bouche-à-oreille et aux critiques très positives.

À l'opposé, le film Tejas signe un énième désastre consécutif pour l'actrice Kangana Ranaut. Film de propagande militaire réalisé par Sarvesh Mevara, Tejas est produit par un gros studio (RSVP Movies) et dispose d'un budget non négligeable estimé entre 45-60 crores selon les sources et d'une large sortie (+1500 écrans). Après un premier jour déjà très décevant (1,25 cr), le film n'a montré aucune progression significative samedi (1,30 cr) avant de légèrement chuter dimanche (1,25 cr). En résulte un week-end de 3,80 crores. C'est un DÉSASTRE instantané pour celle que l'on appelait autrefois la "Queen" de Bollywood. À l'instar d'Akshay Kumar, sa chute libre prouve que les stars qui se sont vendues pour la politique de Modi finissent par en payer le prix.


Pour le reste du box-office hindi, Ganapath de Vikas Bahl (qui est lui aussi tombé très bas depuis Queen) avec Tiger Shroff confirme son DÉSASTRE HISTORIQUE. Le film de science-fiction ne récolte que 0,47 cr pour son deuxième week-end et porte son total national à 12,27 crores. En enchaînant coup sur coup Mission Raniganj et Ganapath, le studio Pooja Entertainment est plus que jamais au bord de la faillite. Le très coûteux Bade Miyan Chote Miyan sera certainement le dernier espoir du studio l'année prochaine...et ironiquement, le film réunit Akshay Kumar et Tiger Shroff, les deux acteurs qui ont causé des pertes colossales à Pooja Entertainment cette année.

En toute fin de course, Jawan s'accroche encore un peu. Aux dernières nouvelles, le film totalisait 639,75 crores en Inde - dont 581,81 crores rien qu'en hindi - mais on attend les chiffres du week-end. Notons au passage que le film a passé le cap symbolique des 50 jours à l'affiche en salles. Le seul autre film hindi à y être parvenu cette année était Pathaan. Une domination totale et inégalable pour Shahrukh Khan. À l'étranger, le film cumule 389 crores et va frôler le record de Pathaan (397,50 crores). Son total brut mondial est de 1148,35 crores - de très loin le plus gros succès de l'histoire à Bollywood, hors sortie chinoise.

Commentaires

  1. Kangana qui faisait des tweets Boycott Bollywood à l'époque ca à pas trop aider. J'imagine que t'as vu passer sur X son horrible combat en VFX contre des chiens dans Chandramukhi. De ce qui sort Jawan va sortir en streaming le 2 novembre anniv de SRK est ce que le film restera tout de même en salle ? Merci de ta réponse et on attends la vidéo sur Scorsese !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle finit par payer ce qu'elle a semé... L'ironie c'est qu'elle s'était moqué de Vikrant Massey il y a quelques temps en disant que personne ne le connaissait. Aujourd'hui il la bat haut la main. Et clairement, Chandramukhi c'était du pur nanar cette scène !
      En Inde les films peuvent rester à l'affiche même s'ils sortent en ligne, cela dit il ne va plus gagner grand chose à ce stade. J'ai lu aussi qu'une version plus longue de 20 minutes serait dispo en streaming, hâte de voir si c'est le cas. Et merci beaucoup pour le message, j'espère que la vidéo te plaira ;)

      Supprimer
  2. Outre les conséquences de ces choix désastreux, elle récolte aussi ce qu'elle a semé en crachant sans relâche dans la soupe (perso, je jubile quand je pense aux derniers succès d'Alia Bhatt qu'elle n'a eue de cesse de rabaisser)... Il y a donc une justice dans ce qui lui tombe dessus. Mais quand même, quel énorme gâchis, elle est si douée, une des meilleures actrices de sa génération...
    Est-ce que tu sais comment marche sa maison de production qu'elle a fondée il y a quelques années ? Ça ne doit pas aller bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait...ça restera l'histoire d'un sacré gâchis. Le pire c'est qu'encore récemment on pouvait dire que son talent était évident, qu'importe la qualité du film ou ses fresques personnelles. Mais entre Thalaivii, Chandramukhi 2 et maintenant Tejas, elle vire à l'auto-parodie navrante.
      Et l'horizon n'est clairement pas meilleur pour sa maison de production (Manikarnika Films). La romcom Tiku Weds Sheru a été revendu à Prime dans l'indifférence totale. Elle espère sûrement se relancer avec Emergency mais sachant qu'elle réalise elle-même le film, j'ai peur du résultat final. D'autant que les rumeurs annoncent là encore 50-60 crores de budget...les pertes risquent de faire très très mal.

      Supprimer
  3. Elle refuse de jouer avec les acteurs populaires et talentueux comme rhithik roshan,Amir khan,Salman khan,srk etc..
    Elle pense s'en sortir toute seule dans un film sans un acteur principal !bien dommage .a mon avis vaut mieux qu' elle s'intéresse à la politique et abandonner le jeu d'actrice . De plud je la trouve méchante et jalouse aussi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents