Kollywood/Tollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment
Après une superbe année 2023, les cinémas du Sud de l'Inde vont continuer de nous passionner cette année. Coup d'œil sur 10 films qu'on attend impatiemment.
Si la bataille du box-office a été largement remportée par Bollywood en 2023, force est de reconnaître que certains des films les plus enthousiasmants de l'année passée venaient notamment de Kollywood avec Jigarthanda DoubleX, Leo, Ponniyin Selvan 2 ou encore Chithha. Et si le cinéma tamil s'annonce passionnant en 2024 une fois de plus, il faudra également compter sur le cinéma télougou qui va enchaîner les projets extrêmement prometteurs. La plupart des dates de sortie sont incertaines, mais faisons un petit tour d'horizon des films de Kollywood et Tollywood que l'on attend impatiemment en 2024.
Captain Miller de Arun Matheswaran
Quand le réalisateur du traumatisme Saani Kaayidham s'attaque à une figure historique controversée, il y a forcément de quoi être curieux. Captain Miller se déroulera dans l'Inde des années 30 et suivra un groupe de rebelles qui retourne les armes contre l'armée coloniale britannique. La promesse d'un film spectaculaire et brutal, survolé par un Dhanush dont le charisme monstrueux n'est plus à prouver. Cerise sur le gâteau, la sortie française du film est déjà confirmée par Night Ed Films. Sortie prévue le 12 janvier 2024.
Thangalaan de Pa. Ranjith
Véritable monstre de charisme, l'acteur Vikram a laissé tout son talent exploser à l'écran dans les récents Ponniyin Selvan. Il se transforme à nouveau totalement pour un rôle radical avec ce projet qui explorera la lutte d'une tribu face aux colons anglais venus exploiter les mines d'or de leur région. Aux commandes, on retrouve Pa. Ranjith à qui l'on doit le fabuleux Sarpatta Parambarai sorti sur Prime Video en 2021. De quoi attendre un film exigeant, rude mais passionnant.
Devara : Part 1 de Koratala Siva
Connu pour son cinéma mêlant action et message politique (Bharat Ane Nenu, Srimanthudu), le cinéaste télougou Koratala Siva s'attaque à son tout premier blockbuster Pan-indien avec Devara qui est pensé comme un diptyque. Côté casting, on sera gâtés avec NTR Jr affrontant Saif Ali Khan. Prakash Raj et Janhvi Kapoor seront également de l'aventure. Les premier visuels promettent un film d'action ambitieux et la présence du génial Anirudh Ravichander à la composition promet une expérience à l'intensité folle. Sortie prévue le 5 avril 2024.
Indian 2 de S. Shankar
Après six ans d'absence, le génialissime S. Shankar (Enthiran, I) est enfin de retour. Et pour l'occasion, il revient avec la suite d'un de de ses tous premiers films, Indian sorti en 1996. Entre action et vigilante, ce Indian 2 retrouve l'incroyable Kamal Haasan en rôle titre pour un blockbuster politique turbo-gauchiste (comme toute la carrière de S. Shankar) notre héros s'attaquer frontalement à la corruption du système politique indien. On attend évidemment une folie visuelle de chaque instant et une expérience cinématographique grisante. Certaines rumeurs annoncent le film pour avril 2024 mais aucune date officielle n'a encore été dévoilée.
Kanguva de Siva
Le talentueux Suriya en tête d'un blockbuster costumé à très gros budget (estimé entre 300-350 cr) qui promet une expérience agressive et démesurée...difficile de ne pas attendre Kanguva avec impatience. D'autant que le film vise une expérience Pan-indienne en ayant à son casting des stars bollywoodiennes comme Bobby Deol et Disha Patani. Reste à voir si le réalisateur Siva a les épaules pour un projet aussi ambitieux, lui qui s'est pour le moment contenté de films de commande assez moyens. Aucune date de sortie n'est encore disponible.
Pushpa 2 : The Rule de Sukumar
Voilà bientôt trois ans que le public attend impatiemment le retour du charismatique Pushpa Raju incarné à merveille par Allu Arjun. Après le triomphe bien plus colossal qu'espéré du premier volet, le cinéaste Sukumar a pris le temps de réécrire sa suite pour offrir aux fans l'expérience absolue - et le budget estimé à 500 crores témoigne d'une ambition absolument démente. On croise les doigts pour que l'attente soit récompensée. Côté casting on retrouvera l'affrontement entre le bandit Allu Arjun et le flic Fahadh Faasil. L'actrice Rashmika Mandanna reprendra également son rôle. Sortie prévue le 15 août 2024 pour ce qui est probablement mon film le plus attendu de l'année toute industrie confondue.
Vettaiyan de T. J. Gnanavel
Après avoir signé un come-back spectaculaire (et accessoirement le plus gros succès tamil de 2023) avec Jailer, l'éternel superstar Rajinikanth est de retour pour son 170ème film. Le vétéran continue de voir les choses en grand avec ce film au casting de luxe qui le mettra en scène aux côtés du légendaire Amitabh Bachchan, mais aussi de Fahadh Faasil, Rana Daggubati et Manju Warrier. Un projet d'autant plus intriguant qu'il est réalisé par T. J. Gnanavel à qui l'on doit le très bon Jai Bhim et qui est d'habitude habitué à un cinéma plus indépendant. La date de sortie est encore inconnue.
Thug Life de Mani Ratnam
Le triomphe de Vikram a vraiment fait office de résurrection pour Kamal Haasan. Et après Indian 2, il retrouvera là encore un collaborateur de longue date avec Mani Ratnam qui l'avait dirigé dans Nayagan en 1987. Tout juste sorti du sublime diptyque Ponniyin Selvan, le maître Mani Ratnam retrouve avec Thug Life un cinéma plus violent mais toujours aussi politique. Le teaser d'annonce était absolument sublime et la bande-originale signée A. R. Rahman s'annonce magique. Aucune date officielle mais là encore, un événement cinéphile crucial en 2024.
The Greatest of All Time de Venkat Prabhu
Après l'expérience folle qu'était Leo, l'acteur Vijay continue d'expérimenter avec ce projet qui devait initialement être réalisé par Atlee. Les premières images dévoilées confirment Vijay dans un double rôle et certaines théories annoncent un potentiel film de science-fiction à base de voyage temporel - bien que rien ne soit confirmé du côté du synopsis. Reste à voir si Venkat Prabhu pourra remonter la pente après le très décevant Custody. Une fois de plus, aucune date de sortie n'est officielle.
Kalki 2898 AD de Nag Ashwin
C'est probablement le plus gros film indien de 2024...mais aussi le plus risqué. Avec un budget pharamineux (estimé à 600 cr) et une ambition folle, Kalki 2989 AD est un blockbuster de science-fiction qui tente à grande échelle ce qu'aucune super-production indienne n'a jamais tenté avant. Projet Pan-indien par définition, le film met en scène Prabhas, Deepika Padukone, Kamal Haasan et Amitabh Bachchan dans un univers futuriste sombre et inquiétant. S'il a fait ses preuves dans le cinéma d'auteur (Mahanati), le cinéaste Nag Ashwin a entre ses mains le pari le plus risqué de ces dernières années. Initialement annoncé pour le 12 janvier 2024, le film a été repoussé a une date encore inconnue.
Avec de tels projets, difficile de ne pas en attendre énormément de Kollywood et Tollywood en 2024. Et pour conclure cette sélection d'attentes spéciales, concluons avec deux mentions d'autres industries régionales. Tout d'abord Malaikottai Vaaliban, film malayalam ambitieux avec le génial Mohanlal et réalisé par le fou furieux Lilo Jose Pelissery (Jallikattu) qui sort en salles le 25 janvier 2024. Et dernière mention pour le film kannada Kantara : Chapter 1 de Rishab Shetty, préquel du film Kantara qui faisait partie des surprises les plus incroyables de 2022. Les différents cinémas indiens nous promettent clairement une année exceptionnelle.
Surpris qu'il manque Game Changer, après c'est pas sûre qu'il sorte en 2024 mais quand même hihi ;)
RépondreSupprimerC'était tellement dur de tout faire rentrer en 10 films ^^ Mais effectivement, comme j'ai un gros doute sur le fait que Shankar termine la post-prod de deux films en une seule année, j'ai préféré attendre... Cela dit, s'il sort bien en 2024, direct dans le top des attentes !
Supprimer