Chakda Xpress : pourquoi le film avec Anushka Sharma n'est toujours pas sorti ?

Le biopic sportif Chakda Xpress avec Anushka Sharma n'est toujours pas sorti sur Netflix... Expliquons ce phénomène qui cache une pratique inquiétante de la part du géant du streaming.

En janvier 2022, Netflix Inde dévoilait un teaser d'annonce pour le film Chakda Xpress censé marquer le grand retour de l'actrice Anushka Sharma devant la caméra. Réalisé par Prosit Roy, ce biopic sportif est co-produit par Clean Slate Filmz, la maison de production dirigée par Anushka Sharma. L'actrice-productrice a déjà collaboré à de nombreuses avec Netflix, notamment pour les très remarqués Bulbbul et Qala. Mais après plus de deux ans d'attente, toujours aucune nouvelle du projet.

Que s'est-il donc passé pour que le film soit privé de sortie alors que le tournage et la post-production sont bouclées depuis très longtemps ? On apprend aujourd'hui par le journaliste Rahul Raut qu'un "différent créatif" a mis un terme à la collaboration entre Anushka Sharma et Netflix. Problème : la plateforme détient les droits de deux productions Clean Slate qu'elle refuse de sortir, à savoir Chakda Xpress mais aussi Afghaani Snow avec Triptii Dimri et Vijay Varma. D'après l'article, cela fait des mois que Clean Slate tente de racheter l'entièreté des droits des films sans parvenir à trouver un accord avec Netflix.

 

Netflix Inde : entre réussites et conflits d'intérêts


On touche là à un problème colossal dans la production de films originaux chez les géants du streaming : l'accessibilité. Sur un coup de tête, les plateformes peuvent décider qu'une œuvre n'existe plus légalement ou ne sortira tout simplement pas. Netflix Inde avait notamment bloqué la sortie du thriller Bob Biswas avec Abhishek Bachchan, avant que le film ne soit sauvé par Zee5. Idem pour le thriller Penthouse réalisé par le duo Abbas-Mastan (Race) avec Bobby Deol qui appartient à Netflix mais dont la sortie est toujours bloquée près de deux ans après la fin du tournage.

Cette situation est particulièrement inquiétante pour les différentes industries cinématographiques, particulièrement à une époque où le support physique a pratiquement disparu dans la plupart des pays. À ce jour, il est donc impossible de savoir si Chakda Xpress, Afghaani Snow ou encore Penthouse auront droit à une sortie ou s'ils seront simplement sabotés par Netflix par pur différent artistique et créatif. D'autant que le message envoyé aux cinéastes n'est pas reluisant : si une œuvre ne correspond pas au cahier des charges Netflix (que ce soit sur le plan artistique, commercial ou idéologique), elle pourra se voir priver de sortie même après avoir été entièrement tournée et montée. Espérons qu'un accord finira par être trouvé.

Commentaires

  1. Hello, rien à voir mais je voulais te demander si tu avais des infos sur Ganapath le dernier Tiger Shroff sortie en Octobre dernier en Inde, le film a été court-circuité par Netflix, empêchant la sortie française, mais aujourd'hui il est toujours indisponible .... mais que se passe t-il, une date est prévue pour la sortie OTT ... ?! Encore merci pour tout ce que tu fais que se soit ton site ou encore ta chaîne youtube, c'est génial ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Pour Ganapath, le désastre box-office a poussé Netflix à vouloir soit abandonner soit renégocier le prix des droits OTT avec les producteurs. Depuis on est dans une zone floue : est-ce qu'une autre plateforme va racheter les droits de diffusion ? Est-ce que les producteurs vont accepter d'être encore perdants ? Aucune info officielle pour le moment. Merci beaucoup pour ton message en tout cas :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents