77ème Festival de Cannes : un film indien en compétition !

La 77ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 mai au 25 mai. Lors de l'annonce de la sélection hier matin, deux films indiens ont été retenus...dont un en compétition.

Le Festival de Cannes est sans aucun doute le plus grand festival de cinéma au monde. Un festival qui crée des légendes, révèle des carrières brillantes de jeunes cinéastes et facilite la distribution d'œuvres indépendantes dans de nombreux pays. Tous les yeux cinéphiles étaient donc rivés sur l'annonce de la sélection hier matin. Et les passionnés de cinéma indien ont eu deux raisons de se réjouir. Tout d'abord dans la catégorie Un Certain Regard, c'est la jeune cinéaste indienne Sandhya Suri qui a été retenue pour son film Santosh. Le dernier film indien à avoir été sélectionné pour Un Certain Regard était le passionnant Manto de Nandita Das en 2018.

Mais si l'on voit régulièrement des longs-métrages indiens dans ces catégories dites secondaires (Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs, etc), il est extrêmement rare de voir le cinéma indien en compétition principale pour la prestigieuse Palme d'Or. À vrai dire, ça n'était plus arrivé depuis Affaire classée de Mrinal Sen en 1983 - qui était d'ailleurs reparti avec le Prix du Jury. C'est donc un événement colossal qui a été annoncé hier : All We Imagine As Light de la réalisatrice Payal Kapadia fait partie des 19 films retenus en compétition.



Jeune cinéaste passionnante, Payal Kapadia a réalisé plusieurs courts-métrages de 2014 à 2018, se faisant rapidement remarquer dans le circuit des festivals cinéphiles tant en Inde qu'à l'international. En 2021, elle réalise son premier long-métrage, le sublime documentaire Toute une nuit sans savoir qui avait d'ailleurs remporté L'Œil d'Or au Festival de Cannes. La réalisatrice représente les voix engagées et dissidentes du cinéma d'auteur indien contemporain. Son cinéma est éminemment politique : féminisme, dénonciation des castes et critique des institutions religieuses sont des thèmes récurrents de ses premières œuvres. Et en pleine année d'élections, face à une pléiade de films de propagande, la voix de Payal Kapadia compte plus que jamais.

All We Imagine As Light met notamment en scène Kani Kusruti, une des actrices les plus acclamées du cinéma d'auteur malayalam. Elle partage l'affiche avec Divya Prabha, actrice qui alterne entre cinéma malayalam et cinéma tamoul. Dans une époque post-pandémique où le cinéma d'auteur indien doit plus que jamais lutter pour exister en dehors des plateformes de streaming, cette sélection historique est un événement crucial qui ne peut que nous réjouir. All We Imagine As Light et Payal Kapadia continueront très certainement de faire rayonner le cinéma indien pendant le festival.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents