Box-office : J-1 avant le clash de l'Aïd
À moins de 24 heures du clash de l'Aïd, faisons le point sur les enjeux, les attentes et les indications des pré-ventes. Qui sortira vainqueur de ce duel ?
Dans moins de vingt-quatre heures, le clash tant médiatisé entre Bade Miyan Chote Miyan et Maidaan aura enfin lieu. D'un côté un blockbuster d'action au budget démentiel (350 crores), de l'autre un biopic sportif dont le budget a explosé à cause des reports liés à la pandémie (100 crores). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le buzz est à des années lumières de ce qu'il devrait être pour les deux films. Une absence totale d'engouement qui inquiète les distributeurs.
D'un côté, on trouve donc le film d'action Bade Miyan Chote Miyan avec Akshay Kumar et Tiger Shroff, réalisé par Ali Abbas Zafar (Tiger Zinda Hai). Les deux stars enchaînent les désastres commerciaux et cet immense projet semblait être leur dernière chance de se racheter. Le film sort sur plus de 4000 écrans en Inde et il était présenté comme l'immense favori du clash, tant par son genre que son budget. Mais avec à peine 1,44 crores de préventes pour demain, le film est encore derrière la romcom à concept Teri Baaton Mein Aisa Uljha Jiya dont les réservations s'élevaient à 2,11 crores. Une honte pour un film qui coûte pratiquement les budgets de Pathaan et Dunki cumulés.
Notons au passage que les séances de mercredi soir ont toutes été annulées à la dernière minute pour Bade Miyan Chote Miyan. Une décision précipitée extrêmement inquiétante qui indique clairement que le studio Pooja Entertainment redoute l'accueil critique et le bouche-à-oreille. Grâce au boost de l'Aïd, le film vise un démarrage entre 15-20 crores pour le moment... À moins d'un renversement prodigieux, on se dirige vers un accident industriel spectaculaire dans la lignée de Ganapath, Selfiee ou Prithviraj...autrement dit les derniers désastres mettant en scène Tiger Shroff ou Akshay Kumar.
Pour ce qui est de Maidaan, le défi majeur sera de rembourser un budget qui a totalement dépassé les prévisions initiales avec un genre qui n'est pas particulièrement vendeur. Trois heures de drame sportif, le tout consacré à un sport peu populaire en Inde... Et les pré-ventes très faibles (environ 0,50 cr) sont loin d'égaler Shaitaan, le dernier film avec Ajay Devgan. Les premiers retours de l'avant-première presse sont globalement positifs : 4/5 pour India Today, India Times et Taran Adarsh, 3/5 pour Koimoi et Cine Josh. Notons tout de même un 2/5 pour NDTV. Maidaan dépendra grandement du bouche-à-oreille mais son budget tout de même plus raisonnable que celui de son adversaire lui permettrait de renverser la tendance plus facilement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire