Box-office : le naufrage continue pour les sorties de l'Aïd
Le bilan continue de s'aggraver pour les deux sorties de l'Aïd. Bade Miyan Chote Miyan et Maidaan n'ont clairement pas passé le test de la première semaine.
Les producteurs de Bade Miyan Chote Miyan et Maidaan espéraient sûrement limiter la casse sur le long-terme compte tenu de l'absence totale de concurrence au box-office hindi. Malheureusement pour eux, le public a définitivement rejeté les deux films. C'est tout d'abord Bade Miyan Chote Miyan qui confirme être un DÉSASTRE HISTORIQUE avec de grosses chutes en semaine. On estime que le test du lundi est décemment passé tant qu'un film effectue une chute de moins de 50% par rapport à son démarrage. Pas de chance pour Akshay Kumar et Tiger Shroff, leur film a chuté d'environ 85%...un naufrage comme on n'en voit que très rarement.
En résulte une première semaine dramatique d'à peine 49,90 crores... Avec un budget de 350 crores, pas besoin d'être spécialiste en box-office pour comprendre l'ampleur des dégâts. Si l'on compare avec des films au budget similaire, Jawan totalisait près de 370 crores en une semaine (budget de 300 crores) tandis que Brahmastra dans un contexte compliqué récoltait tout de même près de 175 crores en sept jours (budget de 375-400 crores). Avec à peine 27 crores de recettes à l'étranger, le total brut mondial de Bade Miyan Chote Miyan est de 86,40 crores. Difficile d'imaginer que le moindre studio sera assez fou pour miser un gros budget sur Akshay Kumar dans les années à venir après une telle série de désastres.
De son côté, le biopic sportif Maidaan déçoit lui aussi. Malgré les progressions du week-end, le film a chuté d'environ 65% lundi. Une chute qui scelle définitivement son destin et le condamne au FLOP. Le film mettant en scène Ajay Devgan a récolté près de 29 crores pour sa première semaine. Il devrait terminer sa course indienne aux alentours des 50 crores, soit tout juste la moitié de son budget. Les pertes sont bien moins colossales que pour son adversaire, cependant le film reste un très gros échec commercial pour son acteur principal, bien loin des scores de Shaitaan.
Face à ces deux débâcles, les anciennes sorties continuent de prospérer. La comédie féminine Crew mettant en scène Tabu, Kriti Sanon et Kareena Kapoor Khan a récolté près de 10 crores cette semaine et passe le cap des 80 crores en Inde. C'est un excellent HIT qui peut même viser les 90 crores en fin de course. À l'étranger, le film cumule 40 crores pour un total brut mondial d'environ 130 crores. Personne n'aurait pu l'imaginer, mais Crew bat donc largement Bade Miyan Chote Miyan tant en Inde qu'à l'international.
Enfin soulignons la tenue remarquable de la comédie Madgaon Express réalisée par Kunal Khemu. Avec 3,62 crores en quatrième semaine, le film totalise 29,95 crores en Inde et confirme son succès surprise. C'est un SEMI-HIT qui prouve la possibilité pour des productions modestes de se faire une belle place au box-office hindi. Aujourd'hui marque la sortie de deux films indépendants à petit budget : LSD 2 de Dibakar Banerjee et Do Aur Do Pyaar qui met notamment en scène Vidya Balan. Les deux films ont eu très peu de promotion et sortent sur un nombre limité d'écrans, il faudra donc voir si le bouche-à-oreille peut les aider à surprendre.
Comment expliquer le succès du film de crew. Est ce que c est a cause de la présence de l'actrice kareena kapoor. Je la trouve populaire
RépondreSupprimerOn a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce succès : le public indien est en manque de comédies, la promotion a été exemplaire (teaser/bande-annonce/chansons...tout a été bien reçu), les bonnes critiques. Et clairement le trio principal d'actrices. Kareena Kapoor reste populaire, Kriti Sanon signe son deuxième succès de l'année après TBMAUJ et Tabu a parfaitement alterné cinéma d'auteur et gros succès commerciaux ces derniers temps.
Supprimer