Cannes 2024 : Payal Kapadia et l'Inde triomphent au festival

Le palmarès du 77ème Festival de Cannes a été dévoilé hier soir, avec un prix majeur pour la jeune cinéaste indienne Payal Kapadia. De quoi souligner à quel point les cinémas indiens ont été à l'honneur le temps de ce festival.

Thierry Frémaux l'avait annoncé en conférence de presse : l'Inde ferait son grand retour à Cannes cette année. Que ce soit en Compétition Officielle (pour la première fois en 30 ans) mais également dans les sélections parallèles. Et à l'issue de ce 77ème Festival de Cannes, le bilan est sans appel : toute catégorie confondue, c'est en tout trois talents indiens qui repartent avec des prix. Commençons par les prix hors Compétition Officielle.

C'est tout d'abord le court-métrage Sunflowers were the first ones to know de Chidananda S. Naik qui a remporté 1er Prix de la CINEF. Une immense victoire quand on sait que la sélection se fait initialement à partir de plus de 2200 courts-métrages. Et potentiellement un futur grand nom du cinéma indien à suivre de près. L'autre victoire indienne va à l'actrice bengali Anasuya Sengupta qui a remporté le prix de Meilleure Actrice de la section Un Certain Regard pour le film The Shameless. Réalisé par le cinéaste bulgare Konstantin Bojanov (Avé), ce long-métrage tourné intégralement en hindi suit le parcours de deux prostituées à Delhi.

 

À droite, Anasuya Sengupta dans The Shameless


Mais c'est finalement en Compétition Officielle que le miracle a opéré. Un miracle nommé Payal Kapadia. La jeune cinéaste indépendante avait déjà fait des merveilles en 2022 avec son sublime Toute une nuit sans savoir qui avait remporté L'Œil d'Or à Cannes (prix récompensant le meilleur documentaire). Pour son tout-premier long-métrage de fiction, la réalisatrice plongeait immédiatement dans le grand bain de la compétition... Et elle repart avec un triomphe colossal : le Grand Prix du festival. La dernière fois qu'un film indien avait remporté un des prix majeurs du festival remontait à 1982 avec Affaire classée de Mrinal Sen (Prix du Jury).

Pour illustrer à quel point le Grand Prix est une récompense prestigieuse, il suffit d'examiner certains des lauréats de ces dernières années : The Zone of Interest de Jonathan Glazer, Le Fils de Saul de Lázló Nemes, Inside Llewin Davis des frères Coen ou encore Old Boy de Park Chan-wook. À l'issue d'un discours extrêmement touchant, Payal Kapadia a invité le Festival de Cannes à "ne pas attendre 30 ans avant d'inviter d'autres films indiens". En espérant que le message soit bien passé, on ne peut que se réjouir de voir les talents des différents cinémas indiens être enfin estimés à leur juste mesure.

Commentaires

  1. L'article même fait aussi plaisir que le palmarès. Effectivement, différents cinémas... et différents horizons: The Shameless, un réal bulgare, une coproduction suisse, sacré destin! - Et merci pour les références, ça donne envie de s'intéresser à Mrinal Sen.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents