Sarfira : Akshay Kumar peut-il tomber encore plus bas ?

La chute libre d'Akshay Kumar au box-office semble ne jamais finir. Et le démarrage catastrophique de Sarfira pourrait bien être le désastre de trop pour l'acteur.

En juin dernier, nous avions déjà pris le temps d'écrire un article complet sur le site pour tenter de déchiffrer la chute aussi soudaine que brutale d'Akshay Kumar depuis la reprise post-pandémique. Où en sommes-nous un an plus tard ? Si la comédie OMG 2 a apporté un court répit à l'acteur, il a depuis enchaîné avec deux échecs consécutifs : Mission Raniganj et surtout Bade Miyan Chote Miyan, un des plus gros désastres de l'histoire du cinéma indien. Akshay Kumar retrouvait le chemin des salles hier avec le biopic Sarfira, remake officiel du film tamoul acclamé Soorarai Pottru. Le buzz était extrêmement faible, mais les analystes espéraient tout de même un démarrage entre 5-6 crores. Pour rappel, le budget du film est estimé à 85 crores.

Résultat ? Le premier jour de Sarfira en Inde s'élève à 2,50 crores. C'est encore pire que Mission Raniganj (2,80 cr) et même Selfiee (2,55 cr). À vrai dire, c'est le pire démarrage de l'acteur depuis 15 ans ! Il faut remonter à 8x10 Tasveer (1,89 cr) en 2009 pour trouver un film avec Akshay Kumar démarrant plus bas. À ce jour, Akshay Kumar est incapable de concurrencer le démarrage de Munjya (4,21 cr), un film à petit budget qui n'avait aucune star à son casting. Son film n'est même pas dans le top 15 des démarrages de l'année malgré un premier semestre particulièrement faible pour Bollywood.

 

Un Housefull 5 que personne n'a demandé


À ce niveau de désastre, une question s'impose : Akshay Kumar peut-il tomber encore plus bas ? En effet, à moins d'un bouche-à-oreille miraculeux, il y a fort à parier que Sarfira soit son huitième échec en dix films. Sa présence ne garantit plus le moindre démarrage. Son star power est plus faible que des acteurs indépendants comme Rajkummar Rao ou Ayushmann Khuranna. Et le public semble totalement désintéressé par ses choix de carrière. Ses films de propagande pro-BJP ne fonctionnent plus, ses blockbusters d'action sont bien trop bâclés pour concurrencer ce qui se fait aujourd'hui, ses quatre ou cinq sorties annuelles lassent même ses fans les plus fidèles... Par quel miracle l'acteur pourrait-il sauver sa carrière ?

Pour le moment, il semble peu probable qu'Akshay se relève. Du moins, pas dans un futur proche. Son prochain film Khel Khel Mein sort dans à peine un mois et devra affronter un Stree 2 qui part grand favori. Il reviendra également en octobre avec Sky Force, projet dont on ne connait rien pour le moment. La stratégie adoptée par l'acteur pour la suite semble simple : miser sur des grosses franchises dont il ne sera pas la tête d'affiche et/ou l'argument principal. En effet, il apparaitra en rôle secondaire dans Singham Again, puis en 2025 dans Jolly LLB 3, Welcome 3 ou encore Housefull 5. Voilà qui ressemble fortement à un aveu d'échec. L'aveu que sa présence ne suffit plus à attirer le public et qu'il quitte progressivement les fameux "A-listers", ces grandes stars qui dominent l'industrie.

Commentaires

  1. Je le vois continuer sa carriere qu'avec des roles secondaires ou il sera accompagné d'autres stars. Il ne peut plus porter un film tout seul ,c'est triste mais mérité ... (je vous pareil pour Tiger )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort probable... D'ailleurs, ses deux seuls succès post-Covid sont Sooryavanshi (multi-starrer + univers étendu) et OMG 2 (franchise + il n'y tient que le rôle secondaire).

      Supprimer
  2. Alors des acteurs tels que Bobby Deol ou Sanjay Dutt parviennent à regagner l’intérêt du public et des producteurs, c’est vraiment incompréhensible de voir que alors qu’il est resté présent sur les écrans pdt tout ce temps, Akshay Kumar m’arrive même plus à faire gagner un tout petit billet à ses films ou même à être bon dans son job. C’est affligeant. Il doit vraiment prendre une pause. Parce que même si être acteur c’est un métier, c’est aussi un art, ds lequel il n’excelle plus du tout !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents