Singham Again et la manipulation du verdict box-office

Depuis quelques années, on assiste à une nouvelle lecture du box-office pour certaines super-productions... Il est temps de comprendre pourquoi les verdicts sont de moins en moins fiables.

Le box-office évolue et les enjeux médiatiques avec. Ces dernières années, le grand public a plus que jamais accès aux chiffres et peut comparer ceux fournis par les producteurs ainsi que ceux fournis par des analystes indépendants. Mais si le fait de gonfler les chiffres au box-office n'a rien de nouveau, on observe depuis un moment une nouvelle façon d'interpréter les verdicts pour donner une meilleure image de la performance réelle d'un film. Par un tour de magie, certains blockbusters n'ont plus besoin de rembourser leurs budgets pour être des succès !

On le répète depuis des années, le box-office est complexe. En revanche, le verdict en Inde a toujours été calculé selon l'exploitation en salles. L'idée est simple : si le box-office national ne suffit pas à couvrir entièrement le budget total (frais de promotion inclus), le film n'est pas un succès. Mais depuis quelques temps, certains studios semblent tout faire pour que la presse enjolive le résultat décevants de blockbusters n'ayant pas rempli ce contrat de base.

 

Sourire forcé pour "succès" forcé


Le dernier exemple en date est Singham Again. Longtemps annoncé avec un budget de 300-350 crores, le film est passé comme par magie à 250 crores de budget pour de nombreux sites lorsqu'il est devenu évident que le 5ème opus du Cop Universe n'atteindrait pas de tels chiffres. D'après un article publié hier par l'analyste Himesh Mankad, le budget annoncé était pourtant le bon. Singham Again a coûté 340 crores. Et pourtant, avec son total "officiel" dépassant tout juste les 250 crores, le film est annoncé comme étant un average ou même semi-hit selon les sites. Comment est-ce possible ?

Dans un calcul ridicule, les journalistes ajoutent au total box-office l'argent récolté grâce à la vente des droits de diffusion et musicaux. Cette logique n'a aucun sens. Tout d'abord parce que ce critère n'avait jamais été pris en compte avant le Covid. Selon cette logique, Zero avec Shahrukh Khan serait un super-hit puisqu'il avait déjà vendu ses droits de diffusion pour 130 crores avant même de sortir en salles.

 

286 crores en Inde pour 300 crores de budget...mais déclaré average/semi-hit

 

Les journalistes ajoutent également le bénéfice tiré du box-office étranger pour justifier le verdict de Singham Again. Si l'idée de commencer à envisager un verdict global et non plus national mériterait d'être discutée, il faudrait se mettre d'accord pour généraliser la pratique à tous les films - ce qui n'est clairement pas le cas. On nous sort des excuses uniquement pour éviter à certains blockbusters de sembler à perte. C'était le cas de Brahmastra (qui avait au moins l'excuse post-Covid), de Tiger 3 et désormais de Singham Again. Officiellement, le film de Rohit Shetty sera donc déclaré average mais dans les faits...c'est bel et bien un flop au box-office national.

La leçon devrait surtout être pour les studios de revoir les budgets accordés plutôt que de vouloir réinventer la manière d'interpréter le box-office. Parier 340 crores sur un film avec Ajay Devgan, qui n'a jamais passé ne serait-ce que les 280 crores au box-office national, n'avait aucun sens. Encore plus pour un film de Rohit Shetty qui sortait tout juste d'un désastre historique avec Cirkus. Et maintenir le clash face à Bhool Bhulaiyaa 3 alors que les risques de pertes étaient si grands était encore plus ridicule.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

K.G.F : Chapter 3 - le film confirmé...ainsi qu'une très grosse surprise

Bollywood 2024 : les 10 films qu'on attend impatiemment

Deepika Padukone et Ranveer Singh bientôt parents