Box-office : Sky Force signe un week-end...impossible à analyser
Officiellement, Sky Force signe le meilleur week-end pour Akshay Kumar depuis très longtemps. De manière factuelle, c'est bien plus compliqué que cela.
Après les chiffres gonflés jusqu'à un point absurde pour Game Changer, le mois de janvier nous offre un deuxième film particulièrement complexe à analyser. Sky Force a récolté 62,25 crores sur son week-end selon Sacnilk en passant de 12,25 crores vendredi à 28 crores dimanche pour le Republic Day. Notons que les producteurs annoncent même 73,20 crores...un chiffre déjà bien gonflé. Maddock avait déjà eu recours à cette pratique en ajoutant environ 30 crores au total final de Stree 2 en Inde. Mais le véritable problème ne vient pas de ces 11 crores artificiellement ajoutés en 3 jours à peine. Sky Force a tenté une stratégie inédite dans l'histoire du box-office indien.
On en parlait déjà avant la sortie, les producteurs ont mis en place des codes promo qui remboursaient la quasi totalité du prix des places. Autrement dit, le public achète une place 25 ou 50 roupies et ce sont les producteurs qui compensent le reste pour que chaque place soit officiellement déclarée à 400 roupies. On assiste pour la première fois de l'histoire à un film qui se vend à perte...simplement pour feindre le succès. Si beaucoup de journalistes complices crient au chef-d'œuvre qui écrase le box-office, plusieurs sites gardent leur intégrité.
Citons par exemple Boxoffice India qui écrivait hier : "Il n'y rien à dire sur les chiffres car ces recettes n'existent que sur le papier. À vrai dire, ce serait faux de les qualifier de recettes puisque ce sont des chiffres sans aucun sens qui dépassent les réels mérites du film". De son côté, l'analyse Komal Nahta affirme qu'il faudrait enlever 60-70% du score annoncé pour estimé le chiffre réel de Sky Force. Quoi qu'il en soit, maintenant que les réductions sont grandement diminuées et que l'effet Republic Day est passé, on pourra probablement avoir une meilleure idée de l'appréciation du film. Aux séances du matin, la moyenne d'occupation est passée de 27% hier à 7% ce matin...
Reste désormais une dernière question litigieuse : quel est le budget du film ? Si les producteurs ont insisté sur le fait que le budget était "modéré", le chiffre qui revient le plus dans la presse (NDTV, Indian Express, Filmy Beat, Live Mint) est de 160 crores... Un budget très conséquent en somme. Autrement dit, même si l'on prenait au sérieux les chiffres "officiels", Sky Force a encore un chemin très long à parcourir pour espérer être rentable. Et si l'on considère tous les éléments énoncés précédemment, c'est tout simplement un nouveau naufrage pour Akshay Kumar. Et un naufrage qui achève d'entacher sa crédibilité dans le désespoir d'en faire un succès aux yeux des médias et du public.
Commentaires
Enregistrer un commentaire