Badass Ravi Kumar : anomalie marketing ou simple buzz internet ?
À une journée de sa sortie en salles, le film Badass Ravi Kumar avec Himesh Reshammiya bénéficie d'un buzz étrangement élevé sur les réseaux sociaux. Suffisant pour créer une surprise au box-office indien ?
Les nostalgiques du Bollywood des années 2000 se souviennent très certainement de la grande période Himesh Reshammiya. Le chanteur enchaînait les chansons à succès - citons par exemple les albums de Aashiq Banaya Aapne, Aksar ou encore Namaste London. Ce que l'on retient moins en revanche, c'est sa tentative de carrière d'acteur. Et pour cause, en huit films devant la caméra, Himesh Reshammiya a signé sept flops et pas un seul hit. C'est donc avec un sourire narquois qu'on a appris son retour sur grand écran avec un film d'action auto-produit intitulé Badass Ravi Kumar. Le film se veut une continuation de l'univers de son film The Xposé sorti en 2014...qui avait fait un flop total. Et la bande-annonce nanardesque n'a pas été franchement rassurante.
Mais voilà, c'est probablement là que Himesh Reshammiya tente un pari surprenant. Là où ses précédents films essayaient de l'établir comme héros sérieux, Badass Ravi Kumar semble être une parodie ridicule totalement assumée. Ayant probablement compris que son jeu d'acteur inexistant ne ferait jamais de lui une star, Himesh Reshammiya a tout misé sur une campagne marketing proche de celle des studios The Asylum célèbres pour Sharknado et autres Transmorphers. L'idée est de feindre qu'on produit sérieusement un nanar tout en capitalisant au maximum sur les moqueries des réseaux sociaux pour pousser le public à venir voir le film par curiosité malsaine.
Le genre parodique est déjà rare à Bollywood, mais cette stratégie de volontairement accentuer la laideur des effets spéciaux et le ridicule des dialogues n'avait jamais été appliquée auparavant. Résultat ? Depuis la sortie de sa bande-annonce, Badass Ravi Kumar ne cesse de générer du buzz à coups de memes, de montages parodiques et de blagues qui en font quasiment l'événement de ce début d'année - en témoignent les 82 millions de vues de sa bande-annonce. Se pose désormais une question : est-ce que ce buzz second degré typique de la culture internet va se traduire en entrées en salles ? Réponse à partir de demain. Mais avec son budget minuscule de 20 crores, Badass Ravi Kumar pourrait facilement entrer dans ses frais et créer une bien étrange surprise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire