Box-office : un FLOP colossal pour Sikandar
Après un démarrage décevant mais boosté par les vacances de l'Aïd, Sikandar s'est totalement effondré à partir de mercredi. Salman Khan signe probablement son plus gros désastre de ces 15 dernières années.
Même l'Aïd ne pouvait pas transformer Sikandar en succès. Sorti dimanche dernier sur les écrans indien, le film signé A. R. Murugadoss et mettant en scène Salman Khan a été totalement rejeté par le public. Sur papier, tout indiquait pourtant un succès quasi garanti : un projet pan-indien, un cinéaste tamoul confirmé, Rashmika Mandanna à qui tout réussissait, le plus grand nombres d'écrans jamais vu en Inde pour un film hindi... Mais voilà, la carrière en chute libre de Salman Khan et les critiques désastreuses ont transformé ce potentiel come-back en désastre historique.
Après un premier jour décevant (26 cr), le film a profité de l'Aïd lundi (29 cr) et des vacances partielles de mardi (19,50 cr) pour limiter la casse. Mais les choses sérieuses ont commencé mercredi avec une chute de 50% (9,75 cr) suivie d'une nouvelle chute de près de 40% jeudi (6 cr). En cinq jours, Sikandar totalise ainsi 90 crores au box-office national. Pour une sortie solo de l'Aïd avec un budget de 200 crores (qui n'inclut pas le salaire de Salman Khan), c'est une catastrophe. Et il y a fort à parier que sans la période de vacances, le film n'aurait même pas passé le cap des 100 crores. On notera que les chiffres des producteurs sont de 105,20 crores...un écart de 15 crores qui ne changera rien au DÉSASTRE mais qui permet de prétendre avoir passé les 100 crores en 5 jours alors que le film n'y arrivera pas avant samedi ou dimanche.
D'après le site Box-Office India, si l'on prend en compte l'inflation et qu'on ne regarde que le nombre d'entrées, c'est le plus gros échec de Salman Khan depuis Yuvvraaj en 2008. À l'étranger, le bilan n'est pas plus glorieux avec à peine 42 crores pour un total brut mondial de 149,25 crores. Au final, Sikandar devrait achever sa course indienne autour du score de Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan (110,94 cr)...la différence étant que ce film ne coûtait "que" 125 crores (là encore, sans le salaire de Salman Khan). Reste à voir si le film de A. R. Murugadoss pourra faire mieux que celui de Farhad Samji à l'international (52,60 cr) et dans son total brut mondial (184,60 cr). Salman Khan espérait copier la formule de Jawan pour accéder au club des 1000 crores...il n'arrivera même pas à faire la moitié de ce que Dunki a remporté lors d'un clash et avec un genre peu commercial. N'est pas King Khan qui veut.
Pour le reste du box-office indien, L2 : Empuraan est un véritable événement pour le cinéma malayalam. Le film avec Mohanlal et réalisé par Prithviraj totalise 88,25 crores en Inde ainsi qu'un score fou de 133 crores à l'étranger pour un total brut mondial de 236,25 crores. Fort d'une grande stabilité, le film peut espérer passer les 100 crores en Inde dès ce week-end et il va également battre le record historique de Manjummel Boys (242 crores) pour être le plus gros succès malayalam sur le plan mondial. Notons également la belle surprise du film tamoul Veera Dheera Sooran avec Vikram et réalisé par S. U. Arun Kumar. Malgré un démarrage faible (3,20 cr), le film est resté extrêmement stable grâce à son excellent bouche-à-oreille. Il totalise finalement 30,25 crores en première semaine et semble bien parti pour faire des profits sur son budget de 50 crores.
Commentaires
Enregistrer un commentaire