Raid 2 et la crise des budgets à Bollywood
À environ deux semaines de sa sortie en salles, le thriller Raid 2 semble être la seule grosse sortie bollywoodienne du mois de mai. Cependant son budget risque de poser problème.
Alors que le quatrième mois de 2025 touche bientôt à sa fin, un premier bilan de l'année bollywoodienne s'impose. Et le verdict est sans appel, aucun film hindi n'a été déclaré "hit" au box-office à l'exception du blockbuster historique qu'a été Chhaava. On a pourtant eu des propositions variées : des comédies, des romances, du masala d'action, des thrillers...mais rien n'y fait. Et si la question de la qualité se pose forcément, un autre enjeu majeur semble se dessiner : le budget. Entre Sikandar (200 crores), Sky Force (140 crores), Jaat (100 crores) ou encore Kesari Chapter 2 (100-150 crores), beaucoup trop de films débarquent en salles avec des budgets qui rendent leur succès pratiquement impossible.
La question se pose à nouveau pour Raid 2 réalisé par Raj Kumar Gupta. Le cinéaste avait tourné le premier volet en 2018 avec un budget de 40 crores et son film avait récolté un beau total national de 101,54 crores. Pour cette suite, les premières estimations de budget sont évaluées à environ 100 crores...plus du double. Pourtant, la franchise Raid n'est pas ce qu'il y a de plus commercial : pas de grandes chansons ou chorégraphies, pas de séquences d'action ambitieuses, pas d'effets spéciaux révolutionnaires, etc. Il s'agit avant tout de thrillers politiques qui reposent sur l'écriture et le suspense. Des films qui devraient rester dans un budget moyen pour être de beaux succès même sans toucher un très large public familial.
Un article de Republic World tente de déchiffrer le budget de Raid 2. Environ 50 crores ont été investis dans la production et le tournage (sans compter le salaire du casting) auxquels s'ajoutent 20 crores de frais de promotion. Le problème vient en grande partie du cachet touché par Ajay Devgan qui serait de 20 crores. Au-delà de l'écart colossal avec les salaires touchés par Riteish Deshmukh (4 cr) et Vaani Kapoor (1 cr), cette somme semble totalement folle. De toute sa carrière, Ajay Devgan n'a passé que 3 fois le cap des 20 crores au démarrage...à chaque fois grâce à des franchises. Son star power ne justifie en aucun cas d'alourdir à ce point le budget d'un film qui n'est pas une grosse machine commerciale. D'autant que sur les six derniers films avec Ajay Devgan, seul un a été un succès. Pas vraiment une dynamique qui inspire confiance.
Dans un monde idéal, des films comme Raid 2, Jaat ou Kesari Chapter 2 ne devraient jamais dépasser 50-70 crores de budget. À cause des salaires démesurés de stars qui n'ont même pas les épaules pour attirer le public en masse, le cinéma à budget moyen est en train de disparaître. L'industrie a cruellement besoin de ne pas se reposer uniquement sur une poignée de super-productions. Et pour cela, il faut sortir chaque mois des films aux budgets raisonnables comme Crew (70 cr), Munjya (30 cr) ou encore Zara Hatke Zara Bachke (40 cr). De films qui ne doivent briser aucun record pour être rentables. Il est grand temps que l'industrie se remette en question et que les stars pensent à revoir leurs salaires à la baisse afin de ne pas couler purement et simplement l'économie du cinéma hindi. Après tout, Bollywood ne pourra pas survivre éternellement en se contentant d'un succès tous les quatre mois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire